ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Les cahiers de la logistique - La logistique de crises sanitaires

Les cahiers de la logistique - La logistique de crises sanitaires

vendredi 19 mars 2021 à 09:00

Publications scientifiques

Publiés à l’initiative de l’Institut Supérieur d’Etudes Logistiques (ISEL), de la Structure Fédérative de recherche en Logistique (SFLOG) de l’Université Le Havre Normandie avec l’appui du Service Commun la Documentation de l’université, les cahiers de la logistique ont pour objet de mettre en lumière des avancés et des innovations autour de la logistique.

Nouvellement paru, ce premier volume indexé, s’attache à porter un nouveau regard sur l’actualité en éclairant la crise sanitaire de la Covid-19 à travers la thématique de recherche que constitue la logistique. En effet, depuis le début de la pandémie, divers pays ont été confrontés à des problèmes majeurs de logistique, tels que la gestion des stocks de matériel de protection (masques, blouses, lunettes, etc), des tests de dépistages, de la mobilité et de ses effets sur la propagation du virus, entre autres. Très vite, la logistique est apparue aux yeux de tous comme un pilier incontournable de la gestion et de la sortie de cette situation complexe.

Découvrir cette publication

Pour en savoir plus :

Direction des éditions des Cahiers de la Logistique : Andréa DUHAMEL

Structure Fédérative en Logistique (SF LOG)
L’objectif de la SF LOG est de réunir des équipes issues de disciplines très diverses ayant toutes la logistique comme champ d’application. La mise en commun des savoirs issus de disciplines allant de la sociologie aux mathématiques, de la gestion à l’électronique, en passant par la géographie, l’économie, l’informatique ou le droit maritime, permet l’émergence de nouveaux objets de recherche et de nouvelles méthodologies pour leur étude. L’objectif de la SF LOG est de réunir des équipes issues de disciplines très diverses ayant toutes la logistique comme champ d’application. La mise en commun des savoirs issus de disciplines allant de la sociologie aux mathématiques, de la gestion à l’électronique, en passant par la géographie, l’économie, l’informatique ou le droit maritime, permet l’émergence de nouveaux objets de recherche et de nouvelles méthodologies pour leur étude.

Directeur : Cyrille BERTELLE
Découvrir la Structure Fédérative en Logistique

Comptoir de la logistique
Le comptoir de la logistique est un guichet de valorisation en ingénierie logistique qui met à disposition de ses partenaires une plateforme unique en France d’outils de modélisation et d’optimisation de flux et de réseaux logistiques. Créé en 2009 par l’ISEL - L’Institut Supérieur d’Études Logistiques, le comptoir de la logistique est une structure innovante qui s’appuie sur les potentiels de l’ISEL pour répondre aux demandes de partenaires publics et privés.
Les activités du comptoir de la logistique couvrent les domaines stratégiques du développement du tissu économique telles que : la conception et le pilotage de chaines logistiques, la localisation d’activités, l’optimisation des processus industriels et portuaires, l’aide à la décision, l’amélioration de la performance, les modèles économiques des chaînes logistiques et des transports… Les activités du comptoir de la logistique s’appuient sur un plateau technique lui permettant d’atteindre l’ensemble des classes de problèmes logistiques : stratégiques, tactiques et opérationnels.

Directeur délégué au développement : Thierry DERREY
Découvrir le Comptoir de la logistique

Mise en ligne : 19-03-2021 - Mise à jour : 14-04-2021

Informations pratiques

Pôle Ingénieur Logistique
Université Le Havre Normandie

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2021 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr