ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Le projet Havre d’invention par les étudiantes du DUT Info Com

Le projet Havre d’invention par les étudiantes du DUT Info Com

mardi 6 avril 2021 à 09:00

Anaïs, Laura, Lisa et Marion sont étudiantes en DUT Information Communication - Option Métiers du Livre et du Patrimoine à l’université Le Havre Normandie. À l’occasion de leur projet Havre d’Invention elles nous proposent un retour sur leur formation et leur projet commun.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Anaïs Cernay, j’ai 22 ans et je viens du Havre. J’ai obtenu une licence d’histoire-géographie & aménagement pour ensuite me diriger vers un master MEEF qui ne m’a pas plu. J’ai donc décidé d’arrêter pour me consacrer à travailler pendant une année et j’ai ensuite repris mes études en DUT Information Communication, Option Métiers du Livre et du Patrimoine en année spéciale.

Je suis Laura Lopes, j’ai 22 ans, j’habite à Montivilliers. Passionnée par le cinéma, j’ai fait partie de l’association Du Grain à Démoudre pendant que je passais un Baccalauréat Littéraire au Lycée Jean Prévost. L’année dernière, j’ai obtenu un DUT en Techniques de Commercialisation à l’IUT du Havre. Cette année, j’ai décidé d’intégrer, comme mes camarades, l’année spéciale en DUT Information Communication Option Métiers du Livre et du Patrimoine.

Je suis Lisa Cornier. J’ai 22 ans et j’habite près de Caen dans le Calvados. En 2019, j’ai obtenu une licence en droit privé, puis j’ai entamé un master dans le même domaine. Me rendant compte que cela ne me plaisait plus, j’ai décidé d’arrêter, de travailler, et j’ai choisi de reprendre mes études en DUT information communication, option métiers du livre et du patrimoine en année spéciale.

Je m’appelle Marion Coste, j’ai 23 ans et je suis originaire d’Ardèche. J’ai obtenu une licence d’Histoire de l’Art à l’Université Lumière Lyon 2 en 2019. J’ai ensuite voyagé pendant six mois en Ecosse et en Irlande pour améliorer mon anglais. A la rentrée 2020, j’ai décidé d’intégrer le DUT Information Communication Option Métiers du Livre et du Patrimoine.

En quoi consiste votre formation en DUT Info Com ?

La formation que nous avons toutes les quatre intégrées est un DUT en Année Spéciale. C’est à dire, que nous recevons les même enseignements qu’un DUT classique en deux ans mais tout cela condensé en une seule année. Le rythme est ainsi très soutenu mais cette formule nous permet de compléter nos parcours universitaires déjà existants. Notre formation porte son action sur quatre axes pédagogiques différents : l’édition, la librairie, les musées et les bibliothèques. Ainsi, nous possédons des cours théoriques et des cours beaucoup plus professionnels. Ces derniers sont un véritable atout dans la formation car nous rencontrons directement de véritables professionnels qui peuvent nous faire part de leur expérience. Pour finir, notre formation se clôture par un stage de dix semaines en fin d’année.

Quelle est l’histoire de votre projet Havre d’Invention ?

Nous avons tout d’abord formé notre groupe, il nous paraissait logique de nous réunir quant à notre goût commun pour l’édition. Après plusieurs discussions, l’idée d’un concours de sujets d’invention qui donnerait lieu à l’édition d’un recueil de textes nous est venue. Nous avons ensuite choisi de cibler un public jeune et donc nous avons contacté plusieurs collèges et lycées. Sur cette base, nous avons pu lancer Havre d’Invention. Nous travaillons aujourd’hui avec deux classes, une de seconde générale du Lycée Jean Prévost et une de cinquième du Collège Marcel Pagnol. Nous avons décidé que notre concours porterait sur l’inspiration liée au patrimoine Havrais. Les concurrents ont donc dû choisir parmi cinq photographies, prises par nos soins, pour inspirer leur texte. Il y aura trois prix par classe, les meilleurs textes ont été choisis par notre jury, l’auteur François Michel Dupont.

Que vous a apporté ce projet tutoré ?

Nous souhaitons remercier Mme Lacroix, professeure au Lycée Jean Prévost et Mme Mallet, professeure au collège Marcel Pagnol, qui nous ont permis d’effectuer notre concours dans leurs classes. Le contact avec les élèves a été un vrai plus pour nous. Pendant ce semestre à travailler sur Havre d’Invention, nous avons appris l’importance de respecter un planning précis. Il faut être extrêmement organisées pour mener à bien les actions requises lorsque notre travail impacte d’autres organismes. Ce projet nous a toutes permis de gagner de l’expérience et de la maturité, notamment en ce qui concerne le travail d’équipe, chaque membre a une place importante.

Que souhaitez-vous faire après votre DUT ?

Marion : Après la formation, je souhaite postuler en licence pro puis en master. J’aimerais continuer mon parcours universitaire vers des études autour de la documentation et des bibliothèques.

Anaïs : Après ma formation, j’ai décidé que j’aimerais m’orienter vers la communication en générale notamment devenir chargé de communication dans une maison d’édition par exemple, pour pouvoir lier mes deux cursus. J’ai décidé de tenter de m’inscrire en licence pro puis en master de communication pour la rentrée prochaine afin de consolider mon projet.

Laura : Ce projet et mon rôle dans celui-ci m’ont permis de confirmer mon souhait d’axer la suite de mes études vers le montage de projets culturels.

Lisa : Mon projet est aujourd’hui de poursuivre ma formation avec une licence professionnelle dans l’édition, puis de rejoindre une maison d’édition spécialisée en bande dessinée ou en manga afin d’y travailler comme secrétaire d’édition.

Mise en ligne : 06-04-2021 - Mise à jour : 09-04-2021

Informations pratiques

Pôle communication - DIRAC

Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

En savoir plus sur la formation

Département Information communication

Responsable de la formation : Laurence AUGEREAU
Contact : Secrétariat
Téléphone : 02.32.74.48.05
Mail : iut-sec-infocom@univ-lehavre.fr
Horaires : De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2021 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr