ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Conférence - Cermud - Actualités de la famille dans les relations (...)

Conférence - Cermud - Actualités de la famille dans les relations internationale

jeudi 29 avril 2021 à 18:00

Colloques, congrès, journées d’étude et séminaires

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Manifestations scientifiques

En ligne

Cette conférence "Interlude" organisée par le Cermud aura lieu le jeudi 29 avril à 18h à distance. Elle traitera des actualités de la famille dans les relations internationales et sera présentée par Béatrice Bourdelois et Elisabeth Ronzier.

Avant propos :

Est-ce parce que les individus sont plus mobiles – et, de ce fait, davantage soumis aux influences étrangères – ou est-ce parce que le genre humain est destiné à évoluer, par la modification biologique des corps, par les avancées scientifiques, il vient en tout cas à l’esprit une pensée qui confine au simplisme : la famille du XXIe siècle n’a plus rien à voir avec celle qui avait fait les beaux jours du code napoléon.

Le droit de la famille a perdu ses repères classiques, que ce soit dans la relation de couple ou dans les rapports parents/enfants.
Toutefois, cette évolution ne se produit pas au même rythme, pas avec la même intensité ou encore pas dans la même direction dans les différents États du monde. Ainsi, aux XXIème siècle, en France certainement mais plus encore d’un point de vue international on doit plutôt parler « des familles » que de « la famille ». Dès lors, la confrontation des modèles emporte nécessairement des difficultés de coordination lorsqu’un ordre juridique – la France – doit décider de recevoir, ou non, une famille constituée selon les conceptions d’un ordre juridique étranger.

L’actualité de la famille dans les relations internationales révèle qu’aujourd’hui plus grand-chose ne paraît choquant tant on est attentif désormais au respect des droits fondamentaux de la personne humaine et, spécialement, le principe d’égalité entre les deux membres du couple, l’autonomie individuelle ou encore le droit au respect de la vie privée et familiale et l’intérêt supérieur de l’enfant. Mais pour réduit qu’il soit, l’ordre public familial n’est pas (encore) réduit à néant.

Lien de la conférence en ligne :
https://zoom.us/j/92595353208pwd=ZXZVWS9OSWtaZFlaVk5tOVp4bjBzUT09

Mise en ligne : 07-04-2021 - Mise à jour : 04-06-2021

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2021 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr