ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > 2nd prix du Hackathon Gestion de crise remporté par l’équipe d’étudiant.e.s (...)

2nd prix du Hackathon Gestion de crise remporté par l’équipe d’étudiant.e.s ingénieurs de l’ISEL

dimanche 28 mars 2021 à 17:00

Iona, Lucie, Hugo et Chloé, équipe d’étudiant.e.s ingénieurs issu.e.s d’horizons différents, sont tous les quatre en 2ème année du cycle ingénieur au sein de ISEL (Institut Supérieur d’Etudes Logistiques). Dans le cadre de leur projet tutoré, ils ont mis en place un outil d’aide à la décision sous forme d’une plateforme numérique et ont remporté le 2nd prix de la 1ère édition du Hackathon Gestion de crise.

Pouvez-vous présenter votre équipe ?

Nous sommes 4 étudiant.e.s de l’ISEL, en 2ème année du cycle ingénieur. Iona et Lucie sont originaires de la Seine-Maritime ; quant à Hugo et Chloé, ils viennent respectivement de Biarritz et de Reims.

Quelques mots sur votre formation ?

Notre formation se déroule en 5 ans avec les 2 premières années en prépa intégrée. Il est également possible de rejoindre l’ISEL directement en cycle ingénieur, après une classe préparatoire ou un DUT GLT (Gestion Logistique et Transport) par exemple.

Les compétences primordiales de l’ingénieur logistique sont : la réflexion, l’adaptabilité, l’anticipation et l’optimisation. Durant notre cursus, nous avons l’occasion d’avoir des enseignements à la fois scientifiques mais aussi des enseignements pratiques ayant pour objectif de consolider nos compétences comme le management de la logistique de crise, la gestion de production, la logistique de soutien, l’audit, le management par la qualité, la modélisation ou encore l’analyse multivariée.

En quoi consiste le Hackathon Gestion de crise ?

L’objectif de ce Hackathon est d’identifier les failles et les insuffisances des procédures actuelles et des outils à disposition dans une gestion de crise comme, par exemple, une catastrophe naturelle. Une fois le diagnostic posé, nous devons proposer une solution qui permettrait d’apporter des réponses plus efficientes aux crises.

Parlez-nous de l’outil que vous proposez.

Nous avons imaginé un outil d’aide à la décision sous forme d’une plateforme numérique : "CHIL". Elle est fondée sur une cartographie modélisant l’évolution de la gestion de crise, par des indicateurs comme : voies d’accès praticables ou non, nombre de victimes, estimation des dégâts matériels. On y trouve aussi les réponses des acteurs (pompiers, secours, personnels des cellules de crise…) comme les moyens mis en œuvre pour venir en aide aux sinistrés. L’outil facilite donc la collaboration et la communication amont/aval entre les différents acteurs impliqués, diminuant ainsi le surtraitement.

Ce projet peut être applicable au sein d’un SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) d’ores et déjà d’après les professionnels rencontrés lors de ce hackathon.

Avez-vous des projets après votre formation ?

Nous envisageons des parcours assez différents. Chloé souhaite se diriger, après sa formation à l’ISEL, vers un master dans le domaine de la logistique internationale. Lucie aimerait se professionnaliser directement après l’obtention du diplôme. Hugo quant à lui, s’oriente vers une école de pilotage après l’obtention de son diplôme. Finalement, Iona souhaiterait intégrer le domaine de la logistique humanitaire ou événementielle.

Mise en ligne : 27-04-2021 - Mise à jour : 27-04-2021

Informations pratiques

Pôle communication - DIRAC

Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

En savoir plus sur la formation

ISEL – Institut Supérieur d’Etudes Logistiques
Tél. : 02 32 74 49 00
Mail : isel@univ-lehavre.fr
http://www.isel-logistique.fr/
Fiche de présentation
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?formation93

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2021 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr