ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > "Demain, tu fais quoi ?" un projet étudiant mené dans le cadre du DUT (...)

"Demain, tu fais quoi ?" un projet étudiant mené dans le cadre du DUT Info-Com

lundi 7 juin 2021 à 09:00

9 étudiant.e.s du DUT Info-Com année spéciale option Métiers du Livre et du Patrimoine de l’université Le Havre Normandie, ont réalisé, dans le cadre de leur formation, le projet culturel "Demain, tu fais quoi ?".

Pouvez-vous présenter votre équipe ?

Nous sommes un groupe de 9 étudiant.e.s en DUT Info-Com année spéciale, option métiers du livre et du patrimoine, et dans le cadre de cette formation professionnelle, nous devons réaliser le montage d’un projet culturel. Nous nous sommes répartis sur différents pôles :

  • Lucas et Ilham sont chargés de la communication externe ;
  • Elisa est chargée de la communication interne et est responsable de projet ;
  • Céline est en charge du pôle budget ;
  • Léa et Gaëtane sont au pôle artistes ;
  • Gabriel, Thibaud et Julien sont chargés du pôle logistique.

En quoi consiste le projet "Demain, tu fais quoi ?" ?

Dans notre cursus nous avons un cours de montage de projet culturel qui consiste à mettre en place un projet permettant de valider notre formation. C’est dans ce cadre qu’est né le projet "Demain, tu fais quoi ?". Initialement ce projet devait être un before du festival havrais Le Goût des Autres. Nous avions pour consigne d’organiser une soirée autour du livre à destination des étudiants pour les inciter à participer aux évènements culturels. Malheureusement ce projet n’a pas pu se faire en raison de la situation sanitaire. Nous avons néanmoins rebondi pour concrétiser nos idées et donner vie à ce projet pour lequel nous étions très enthousiastes.

Ainsi nous avons gardé l’idée de l’événement autour du livre car cela collait parfaitement avec notre formation et nous sommes partis sur l’idée de la lecture-concert pour combiner deux pratiques plutôt appréciées des étudiant.e.s. En effet, grâce à notre cours de sociologie de la culture nous avons vu que les concerts sont des événements qui attirent beaucoup les jeunes et que la lecture est tout autant appréciée mais un peu moins présente dans les pratiques de jeunes en raison d’un manque de temps ou de la concurrence avec d’autres activités, comme les concerts par exemple. Allier les deux permet ainsi de trouver un juste milieu en incitant les jeunes à s’intéresser davantage à la littérature et les inviter à participer davantage à des événements culturels.

Pourquoi avoir choisi le thème de l’écologie et de la jeunesse ?

En effet nous avons organisé cette lecture-concert sur le thème de l’écologie et de la jeunesse. Nous avons déterminé ce thème grâce à un sondage fait auprès des étudiant.e.s de l’université Le Havre Normandie. Ce sondage proposait différents thèmes engagés d’actualité et nous demandions aux étudiant.e.s quel était le sujet qui les inspirait le plus. Nous avons ainsi recueilli plus d’une centaine de résultats dont la majorité était l’écologie.

Nous avons ensuite cherché un livre qui pourrait correspondre à ce thème et nous avons découvert "Nous sommes l’étincelle" de Vincent Villeminot, qui aborde ce thème à travers la sécession d’un groupe de jeunes qui décident de tout quitter pour vivre de leur propre système, en s’émancipant des générations passées. Ce thème de la jeunesse est très présent tout au long du récit et on voit une dimension écologique dans le combat de ces jeunes.

"Demain, tu fais quoi ?" à travers son nom interroge les étudiant.e.s sur leur impact écologique car il sous-entend la question "et toi, tu fais quoi pour le monde de demain ?", mais aussi la question "tu as quoi de prévu demain ?". Cela correspond ainsi à notre objectif de sensibiliser les étudiant.e.s aux sorties culturelles mais également à un thème qui les intéresse.

Parlez-nous de votre formation en année spéciale.

Nous sommes étudiant.e.s en DUT information et communication, option métiers du livre et du patrimoine, en année spéciale. C’est-à-dire que nous suivons une formation de 1 an, qui est la version accélérée d’un DUT normalement effectué en 2 ans. Cette formation s’adresse aux étudiant.e.s ayant atteint un niveau bac+2 ou bien en réorientation professionnelle et nous prépare aux métiers des bibliothèques, des librairies et métiers du patrimoine (musées, archives).

Nous avons des enseignements spécialisés comme des cours de librairie qui nous permettent de comprendre le fonctionnement d’une librairie, notamment La Galerne puisque c’est son directeur, Mr Wanstok, qui dispense ce cours. Nous avons également des cours de catalogage et indexation qui préparent au travail de bibliothécaire. Nous avons ensuite des cours un peu plus généraux portant sur la littérature contemporaine, le droit ou encore la sociologie de la culture.

Quels sont vos projets d’avenir ?

En ce qui concerne nos projets d’avenir, ces derniers sont assez variés. Plusieurs d’entre nous voudraient s’orienter dans une poursuite d’étude, notamment en licence professionnelle ou bien en master, quand d’autres préparent les concours de bibliothèques. Certains aimeraient travailler en librairie après la formation et d’autres prennent le temps de réfléchir aux différentes possibilités que nous offre cette formation.

En savoir plus sur le projet :

Facebook Demain, tu fais quoi ?
Instagram Demain, tu fais quoi ?
Courriel tufaisquoidemain123@gmail.com

Retrouvez la lecture-concert librement adaptée de l’ouvrage de Vincent VILLEMINOT intitulé "Nous sommes l’étincelle" publié aux éditions PKJ disponible sur la page Youtube de l’université.

Mise en ligne : 07-06-2021 - Mise à jour : 07-06-2021

Informations pratiques

Pôle communication - DIRAC

Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

En savoir plus sur la formation

Département Information communication

Responsable de la formation : Laurence AUGEREAU
Contact : Secrétariat
Téléphone : 02.32.74.48.05
Mail : iut-sec-infocom@univ-lehavre.fr
Horaires : De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Fiche de présentation
DUT Info-Com année spéciale option Métiers du Livre et du Patrimoine

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2021 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr