ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Benoit, Corentin et Vincent, porteurs du projet Histoire Seine (...)

Benoit, Corentin et Vincent, porteurs du projet Histoire Seine Maritime

mercredi 5 mai 2021 à 09:00

Benoit, Corentin et Vincent en 2ème année du Master Histoire Territoire et Patrimoines de l’université Le Havre Normandie, issus de Fécamp, Lillebonne et Saint-Martin reviennent sur leurs différents parcours et leur projet commun "Histoire Seine Maritime".

Quelques mots pour vous présenter ?

Histoire Seine Maritime, ce sont trois étudiants havrais. C’est collectivement que cette aventure s’est montée et qu’elle se poursuit. À la fois auteurs, gestionnaires du site et communicants, nous portons, tous les trois, ces casquettes.

Corentin Crochemore, étudiant de 24 ans, passionné d’histoire depuis longtemps. Après un bac S au lycée Jean Prévost à Montivilliers, j’ai obtenu une licence d’Histoire Géographie à l’université Le Havre Normandie. À l’heure actuelle, je travaille sur les ouvriers havrais pendant l’Occupation dans le cadre du master Histoire Territoire et Patrimoines.

Vincent Guilbert, 23 ans, Lillebonnais de naissance. Après avoir eu mon bac ES au lycée Guillaume le Conquérant, j’ai quitté ma ville natale pour obtenir une licence d’Histoire parcours Sociologie à l’université Le Havre Normandie. Je réalise désormais une biographie sur le général d’Empire havrais Pierre Michel Rouelle dans le cadre de mon mémoire de master Histoire Territoire et Patrimoines.

Benoît Hulot, 23 ans. Après un Bac S à Fécamp, j’ai enchaîné sur une licence Histoire-Géographie et Aménagement du territoire. Dans le cadre de mon master Histoire Territoire et Patrimoines, je travaille sur la reddition des sous-marins allemands à la fin de la Première Guerre mondiale.

Dans le passé, que ce soit en licence d’Histoire et de Géographie / Aménagement du territoire ou en Master, nous avons toujours aimé étudier la vie locale notamment celle du Havre et plus récemment sur Saint-Martin du Manoir. En tant que Fécampois, Lillebonnais, Saint Martinais, c’est une joie de travailler sur l’histoire de notre belle région.

Vous suivez tous les trois une formation en master Histoire Territoire et Patrimoines, pouvez-vous nous en parler ?

Après une licence réussie, nous nous sommes engagés dans un master Histoire Territoire et Patrimoines afin de goûter aux joies de la recherche. Ce dernier nous a permis d’allier nos cours et donc une formation continue à un travail de fond, de recherche d’archives et d’Histoire. En plus d’une véritable confrontation aux enjeux de l’étude historique, nous avons pu découvrir le monde des archives. De par sa position géographique, le parcours Histoire Territoire et Patrimoines est tourné vers l’histoire maritime, aspect aux visages aussi multiples qu’intéressants.

En quoi consiste Histoire Seine Maritime ? Pourquoi avoir choisi ce projet ?

Histoire Seine Maritime, c’est l’idée de regrouper historien.ne.s, étudiant.e.s et passionné.e.s de l’Histoire de la Seine-Maritime. En effet, c’est d’un triste constat qu’a débuté ce projet : selon nous, l’histoire locale souffre d’une faible mise en avant. Chacun des territoires du département est d’une grande richesse mais n’a pas la tribune qui lui revient. Bien que l’idée se centralise sur la concentration de travaux de recherche, le site a pour vocation de rassembler les études historiques régionales. Par notre modeste situation, nous souhaitons apporter notre contribution à l’Histoire locale. Il s’agit de démocratiser la recherche historique et de proposer une tribune à tous, que ce soit dans le cadre universitaire ou non. Enfin, point crucial, l’objectif est d’être rallié par les étudiants et historiens seinomarins. Rouennais, Havrais, Lillebonnais, Fécampois et d’autres contrées, n’hésitez pas à nous contacter.

Avez-vous des projets à la suite de votre master ? (Formation, métier, année sabbatique, autre…)

Des concours à l’entrée dans le monde des actifs, l’année prochaine sera bien différente pour chacun d’entre nous :

Corentin : L’année prochaine je compte préparer le CAPES en candidat libre et en parallèle être enseignant contractuel.

Vincent : Je souhaite, l’année prochaine, préparer différents concours que cela soit le CAPES, l’Agrégation ou bien dans la fonction publique (bibliothécaire, ingénieur de recherche, etc.). Le métier de généalogiste me tente également.

Benoît : Je suis à la recherche d’un emploi dans le domaine archivistique et muséal. Certains concours de la fonction publique me tendent également les bras.

L’insertion dans le monde professionnel n’étant pas simple avec ce genre de master. Il est nécessaire de passer par des concours…

Mise en ligne : 05-05-2021 - Mise à jour : 05-05-2021

Informations pratiques

En savoir plus sur la formation

UFR des Lettres et Sciences Humaines
Responsable de la formation : Eric SAUNIER - Thomas VAISSET
Contact  : Secrétariat
Téléphone : 02.32.74.41.37
Mail : lsh@univ-lehavre.fr

Fiche de présentation
Master Histoire Territoire et Patrimoines

LIEN

Blog Histoire Seine Maritime

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2021 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr