ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Mazarin, Rome et l’Italie

Mazarin, Rome et l’Italie

jeudi 15 avril 2021 à 09:00

Publications scientifiques

Sous la direction d’Yvan Loskoutoff et de Patrick Michel
Maison d’édition : Presses universitaires de Rouen et du Havre
ISBN : 979-10-240-1517-0
Parution : 15 avril 2021

Résumé :

Ce premier volume de Mazarin, Rome et l’Italie est consacré à l’histoire. On y envisage d’abord son gouvernement : ses débuts à la vice-légation d’Avignon, son action diplomatique face au nonce Guidi di Bagno ou aux États du nord de l’Italie, son exploitation de la réforme des ordres religieux, son rôle dans la liquidation du ministériat à l’avènement de Louis XIV. On y évoque ensuite son entourage : sa sœur bénédictine, sa nièce duchesse d’Este-Modène, son bibliothécaire Naudé, ses fidèles jésuites. On aborde enfin l’histoire du livre : ses manuscrits issus du don de ceux du cardinal Guidi di Bagno, ses rapports de bibliophilie avec les Barberini, la composante italienne de sa bibliothèque, son image dans les pamphlets de la Fronde. Dans tous les cas ressortent ses liens avec Rome et l’Italie de ses origines.

Yvan Loskoutoff agrégé de l’université, docteur ès lettres, est professeur de littérature française des XVIe et XVIIe siècles à l’université du Havre. Il est membre du GRIC (Groupe de recherche identités et cultures). Ses travaux se répartissent en deux axes : littérature et symbolique ou littérature et spiritualité.
Il a dirigé 9 colloques internationaux dont 6 ont été publiés aux PURH : Héraldique et Papauté. Moyen Âge-Temps modernes (Rouen, PURH, 2020) ; Héraldique et nu- mismatique. Moyen Âge-Temps modernes (4 vol., Rouen, PURH, 2013-2018) ; Les médailles de Louis XIV et leur livre (Rouen, PURH, 2016). Il est aussi membre de l’académie des Jeux floraux.

Patrick Michel professeur d’Histoire de l’art moderne à l’université de Lille depuis 2005, est un spécialiste de l’histoire du collectionnisme aux XVIIe et XVIIIe siècle. Il a également mené de nombreuses recherches et publications sur l’histoire du marché de l’art en France au xviiie siècle. Ses travaux portent également sur l’histoire de la sociabilité savante et l’histoire de la peinture française du xviiie siècle. Il dirige égale- ment des masters et des thèses portant sur l’histoire des arts décoratifs en France et en Italie aux XVIIe et XVIIIe siècle et a créé un enseignement en Arts décoratifs au sein de l’UFR des Sciences historiques, artistiques et politiques de l’université de Lille ainsi qu’un séminaire commun avec la Wallace Collection à Londres et l’École du
Louvre. Il enseigne également à l’École du Louvre dans le cadre du master professionnel « Marché de l’art ». Patrick Michel est par ailleurs membre du Conseil scientifique des châteaux de Versailles et des Trianons, du Conseil d’administration de l’École du Louvre et membre du jury du concours des commissaires priseurs dans le cadre du Conseil des ventes volontaires.

Mise en ligne : 27-04-2021 - Mise à jour : 27-04-2021

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2021 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr