ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > La police de la liberté

La police de la liberté

jeudi 29 avril 2021 à 09:00

Publications scientifiques

Sous la direction de Fabien Bottini
Maison d’édition : Legitech
ISBN : 9782919782796
Parution : 29 avril 2021

Résumé :
Michel Foucault nous a prévenu : « le libéralisme, ce n’est pas ce qui accepte la liberté. Le libéralisme, c’est ce qui se propose de la fabriquer à chaque instant ». Pour cette raison, il n’exclut pas le recours à la contrainte. La police de la liberté qui en découle doit toutefois veiller à faciliter la libéralisation des énergies nécessaires au bon fonctionnement du marché sans l’entraver. Le point d’équilibre entre intérêts individuels et collectifs est complexe, mouvant, fragile. D’autant que les États sont limités dans leur marge de manœuvre par un ordre public économique mondial et européen dont la mise en place s’accélère. Parce qu’elle se fait à coup de crises financières, sécuritaires et sanitaires, cette accélération transforme la signification même de la notion de police. Les termes sont en apparence les mêmes ; mais leur sens s’en trouve radicalement bouleversé. Cette police d’un genre nouveau parvientelle malgré tout à concilier les intérêts en présence ? Ne conduit-elle pas à l’instauration d’une grande « panoptique juridique » au risque d’un inquiétant contrôle social de tous sur tous ? Quels sont les garde-fous face à un tel danger ? Ce sont à ces interrogations que vous invite à réfléchir le présent ouvrage, dans une perspective pluraliste, intergénérationnelle et interprofessionnelle.

Qualifié aux fonctions de Professeur des Universités en droit public, Fabien Bottini est enseignant-chercheur à l’Université Le Havre-Normandie. Responsable pédagogique du Master droit des collectivités territoriales, il est également directeur-adjoint du LexFEIM, le laboratoire de recherche en droit de l’Université. Ses travaux portent sur les transformations du droit public induites par la rationalité économique depuis le tournant des années 1980.

Mise en ligne : 07-05-2021 - Mise à jour : 04-06-2021

Informations pratiques

Fabien Bottini est enseignant-chercheur à l’Université Le Havre-Normandie. Responsable pédagogique du Master droit des collectivités territoriales, il est également directeur-adjoint du LexFEIM.

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2021 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr