ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Des étudiantes de la Licence Economie Gestion parcours marketing obtiennent (...)

Des étudiantes de la Licence Economie Gestion parcours marketing obtiennent le prix coup de coeur du jury Entrep’2021

mardi 29 juin 2021 à 09:00

Léa, Noélie et Maëlys, étudiantes en 3ème année de licence Economie-Gestion parcours marketing ont participé au concours Entrep’ 2021 dans le cadre de leur formation. Après un travail acharné, elles ont remporté le prix du jury grâce à leur projet American Roller & Donuts.

Quelques mots à propos de votre parcours ?

Noélie : Avant de suivre la L3 Economie-Gestion parcours marketing, j’ai été diplômé d’un BAC STMG [1] à Franqueville-Saint-Pierre pour ensuite intégrer le DUT GEA proposé à l’IUT du Havre. Durant ce DUT, j’ai effectué 1 semestre d’échange à Montréal au Canada.

Maëlys : Originaire de la région parisienne j’ai "débarqué" au Havre avec le besoin de prendre l’air et de voir autre chose. J’ai intégré une licence d’économie et gestion classique où j’ai fait ma première et ma deuxième année, en parallèle de quoi je faisais un BTS comptabilité et gestion des entreprises par correspondance. J’ai décidé de quitter la licence économie et gestion car cela ne me correspondait pas. Il me manquait le côté créatif et pratique, que j’ai retrouvé par la suite au Pôle International de Management attaché à la Faculté des Affaires Internationales.

Pouvez-vous nous parler du concours des Entrep’ et de votre projet American Roller & Donuts ?

Noélie : Je me suis lancée dans les Entrep’ avec cette équipe de choc afin de me défier dans divers projets. L’entreprenariat est un domaine que j’idéalise et que je souhaite atteindre depuis mon BAC. J’avais peur de ne pas avoir l’idée du siècle pour me lancer et, finalement, c’est en discutant avec Maëlys que l’on s’est trouvé des points communs, une même façon de penser et de travailler. C’est ainsi que l’on a pu donner vie à American Roller & Donuts. Durant ce projet, je me suis occupée de la partie prévisionnelle. Nous avons connu les Entrep’ par le biais d’une présentation d’une intervenante, Magali Debray, qui a su nous donner envie de mener à bien ce projet.

Ce projet consistait à nous confronter à la réalité et nous permettait de découvrir que l’entrepreneuriat pouvait être accessible. Nous nous sommes ainsi projetées sur le travail que nous avions encore à effectuer avant de pouvoir un jour nous lancer réellement dans ce genre d’aventure.

Maëlys : Tout d’abord il faut savoir que je ne connaissais pas les Entrep’ avant que Magali Debray n’en réalise une présentation à l’occasion d’un cours de macroéconomie. J’ai directement accroché avec le projet. Au même moment j’étais en pleine création d’entreprise et j’avais peur de ne pas pouvoir participer, or Magali m’a bien fait comprendre que je pouvais sans problème participer avec un autre projet. Après différents échanges, Noélie et moi avons combiné nos idées : une boutique de donuts et smoothies faits sur place avec des produits locaux (circuit court) et une piste de roller vintage. Léa nous a ensuite rejoint. Ce fût une sacrée expérience, très coûteuse en temps et en énergie mais véritablement formatrice car les tools (workshop) et les rencontres que nous avons pu faire étaient un vrai plaisir.

Pour ce projet nous avons reçu le prix coup de coeur du jury. Notre dossier a remporté la 3ème place sur 48. Cette valorisation au travers du prix nous a fait chaud au cœur et cela m’a conforté dans l’idée que j’aimais entreprendre et porter des projets. Nous souhaitons d’ailleurs remercier toute l’équipe des Entrep’ et notamment Magali Debray et notre parrain Jean-Luc Prieur pour leur bienveillance et leur disponibilité à toutes épreuves.

Vous êtes inscrites en 3ème année de licence Eco Gestion, parcours marketing, pouvez-vous nous parler un peu de cette formation ?

Maëlys et Noélie : Cette formation à la particularité d’offrir un socle théorique en gestion et en économie. Les compétences juridiques et historiques offertes au travers des cours de droit des affaires et de relations internationales permettent une meilleure compréhension de la structure dans laquelle nous travaillerons par la suite. De plus, cette filière offre un très bon socle en management et en marketing pour la compréhension du consommateur. Autant de cours autour de l’entreprise qui permettent d’allier pratique et théorie. La nécessité d’effectuer plusieurs présentations dans l’année permet d’améliorer l’oral et la présentation auxquels nous pourrions être confrontés dans le milieu professionnel. Cependant, cette formation est très ouverte et générale et ne nous semble pas assez porter sur le marketing.

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Maëlys : Cette année en L3 m’a permis de m’épanouir dans mes cours et d’être plus proche de mon avenir professionnel. J’ai pu continuer à développer des compétences oratoires et mes connaissances en marketing tout en "m’éclatant" dans la création des présentations orales que nous avons eu tout au long l’année. J’y ai senti une forme de liberté (créative et relationnelle). Cette formation m’a aussi et surtout permis de participer à une activité associative, puisque je suis devenue la présidente du BDE PIM avec lequel nous avons pu monter des projets.

Noélie : J’ai commencé à apprécier cette licence lors de mes semaines en apprentissage, où j’ai appris le marketing. Selon moi les notions exploitées dans la licence ne sont pas assez concrètes.

Quels sont vos projets après cette formation ?

Noélie : Le trophée coup de cœur que l’on nous a décerné a été pour nous une grande surprise. C’est toujours valorisant de se sentir soutenu à ce point c’est donc pour nous un grand encouragement pour qui sait un jour se lancer dans ce projet ou un autre. Cette expérience, nous a pour toutes les 3, il me semble, fait grandir et prendre confiance en nous, notre travail et nos idées.

Personnellement, mes projets d’aujourd’hui ne sont plus à l’heure des études. Je me suis rendu compte que ma motivation n’était plus la même quand je suis au travail ou à l’école. Grâce à mon semestre en alternance j’ai trouvé du travail jusqu’à la prochaine année. Je garde tout de même dans un coin de ma tête la possibilité d’un jour entreprendre.

Maëlys : Et bien suite à cette expérience aux Entrep’ j’ai décidé de rejoindre Pépite Normandie pour la rentrée prochaine, afin de continuer à apprendre et à développer des compétences entrepreneuriales et surtout à m’amuser dans la création d’entreprise et la gestion. En parallèle, j’ai postulé à l’université Le Havre Normandie en Master Management commerce international option marketing en alternance.


[1Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Mise en ligne : 30-06-2021 - Mise à jour : 01-07-2021

Informations pratiques

Pôle communication - DIRAC

Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

En savoir plus sur la formation

Faculté des Affaires Internationales
Pôle International de Management
Responsable de la formation : Christophe LE VAN NHUONG
Contact : secrétariat : Camille PIMOR
Téléphone  : 02.32.74.42.35
Mail : pim@univ-lehavre.fr

Fiche de présentation
Licence Economie-Gestion Parcours Marketing

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2021 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr