ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > L’AGORAé : l’épicerie sociale et solidaire voit le jour

L’AGORAé : l’épicerie sociale et solidaire voit le jour

mardi 16 novembre 2021 à 09:00

Initiative étudiante

Dans l’objectif de fédérer à la fois les étudiant.e.s du Havre mais aussi les associations étudiantes havraises autour d’un projet global d’amélioration des conditions de vie et d’études des jeunes, la FED’LH (Fédération des Étudiants du Havre) s’attache à dynamiser la vie étudiante locale et accompagner au mieux les étudiant.e.s.

Depuis des années, la précarité étudiante est un sujet majeur auquel la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) tente d’apporter des solutions. C’est donc depuis 2011 que le projet AGORAé a été pensé afin de répondre aux besoins des étudiant.e.s en situation de précarité. Ce projet a été promu par la FED’LH lors des élections étudiantes pour les conseils centraux de l’Université Le Havre Normandie et c’est désormais un travail quotidien qu’elle mène pour sensibiliser la population étudiante. Le manque de liens et de communication entre les différentes structures d’aides alimentaires du Havre amène la FED’LH a engager un profond travail de communication pour orienter au mieux les étudiant.e.s.

En travaillant directement aux côtés des étudiant.e.s, plus de 98% d’entre eux.elles ont voté pour la pertinence de ce projet. Grâce aux enquêtes menées, l’AGORAé a pu voir le jour au niveau d’un bassin d’étudiant.e.s. Véritable source d’engouement, c’est plus de 300 étudiant.e.s qui ont laissé leurs coordonnées pour aider d’une manière ou d’une autre dans ce projet.

« Nous souhaitons aider les étudiant.e.s à se nourrir de manière seine, variée et locale mais aussi leur permettre d’utiliser le peu de leur argent dans un loyer, des activités physiques et sportives ou encore des loisirs. Nous comptons aujourd’hui 12 bénéficiaires dans l’AGORAé. Ces premiers bénéficiaires sont très contents de passer du temps avec l’équipe puisque nous prenons toujours un moment pour discuter avec eux. D’après leur retour, ce lieu leur est aussi très bénéfique financièrement. » La capacité à se nourrir correctement ne doit donc pas être un frein pour l’étudiant.e en précarité. C’est ce que les membres de l’AGORAé défendent à travers ce projet.

L’AGORAé qu’est-ce que c’est ?

L’AGORAé est un projet d’épicerie sociale et solidaire de la FAGE et soutenu par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ouvert aux étudiant.e.s havrais.e.s en situation de précarité.

À travers cette infrastructure d’aides alimentaires destinées aux étudiant.e.s, la FAGE souhaite transmettre les valeurs suivantes : la solidarité par les paires, la mixité sociale, le respect et la tolérance, l’éducation à la consommation responsable.

L’AGORAé a pour but de :

  • Permettre aux étudiant.e.s de se focaliser sur leurs études, leurs loisirs et leurs projets en réduisant le salariat subi ;
  • Fournir une alimentation saine et équilibrée aux étudiant.s ;
  • Favoriser la création ou la reconstruction du lien social ainsi que la mixité sociale. C’est un lieu où les étudiant·e·s pourront se rencontrer, se parler et échanger avec des acteurs de la vie havraise ;
  • Accompagner les étudiant.e.s, et les orienter pour obtenir des réponses aux questions qu’ils se posent.
Comment savoir si vous être éligible à l’AGORAé ?

Les étudiant.e.s bénéficiaires de l’AGORAé se voient examiner leur dossier d’attribution par la commission d’attribution, soit l’équipe bénévole en charge de l’AGORAé et un.e assistant.e social.e du Crous. Un système de suivi sera mis en place afin d’évaluer l’évolution de la situation des bénéficiaires, et ainsi mieux cerner leurs besoins. Tous les 5 mois, l’étudiant.e devra ainsi renouveler sa demande afin de faire évaluer sa situation financière.

Lors de l’inscription, l’étudiant.e. devra fournir :

- un certificat de scolarité
- un justificatif de domicile
- une attestation CAF si l’étudiant.e perçoit des aides

Chaque mois, la commission d’attribution se réunira pour évaluer les dossiers.

Situation particulière

Si l’étudiant.e. possède un reste à vivre plus bas que 1,20 euro par jour, l’équipe de bénévoles de l’AGORAé redirige ce.tte dernier.ère vers les organisation à même de pouvoir l’aider. En effet, l’AGORAé n’est pas la réponse pour un.e étudiant.e en extrême précarité. D’autres dispositifs comme l’Aide Spécifiques Allocation Ponctuelle (ASAP) ou l’Aide Spécifique Allocation Annuelle (ASAA), versées par le CROUS, sont plus adaptés.

Le système d’épicerie solidaire

Des produits de qualité, n’excédant pas 10 à 30% du prix de supermarché y sont proposés. Ainsi, les étudiant.e.s peuvent retrouver un paquet de pâtes à 10 centimes, au lieu d’1€ dans leurs magasins alimentaires habituels.

Ouverture de l’épicerie

L’épicera est ouverte de 16h à 19h les lundis, mardis, jeudis et vendredis durant toute l’année universitaire, de mi-septembre à fin juin. Elle ferme partiellement pendant les vacances scolaires. En dehors de ces horaires, l’épicera peut ouvrir pour répondre à une urgence.

L’AGORAé, pas seulement une épicerie solidaire !

Dans ce même espace dédié à l’épicerie, vient peu à peu s’ajouter un lieu de vie ouverts à tou.te.s les étudiant.e.s désireux.ses de se rencontrer, d’échanger et de créer de la cohésion. Les étudiant.e.s peuvent se faire accompagner dans la réalisation de leur projet universitaire et/ou professionnel. Ils peuvent également rencontrer des assistant.e.s de service social et des élu.e.s étudiant.e.s lors de permanences-conseils.

Différents événements sont organisés dans ce lieu visant à lutter contre l’isolement social (cinés-débats, ateliers découverte, groupes de travail, ou encore soirées jeux de société). Des ateliers pourront être mis en place afin de :

  • Conseiller l’étudiant.e sur la gestion financière de son budget ;
  • D’accompagner l’étudiant.e sur une recherche d’alimentation saine et équilibrée avec un budget étudiant ;
  • De former aux gestes de premiers secours avec un organisme professionnel.

À savoir :

- Aucun bénéfice financier n’est dégagé de cette action ;
- Le nombre de bénéficiaires est limité : l’épicerie n’est pas en libre-service ;
- Cette offre permet aux étudiant.s de garder en tête la notion d’argent et de dépense ;
- Des collaborations avec les petits commerçants et des services culturels sont en projet.

En savoir plus sur le projet :

Facebook AGORAé Le Havre
Instagram agorae_lehavre76
Courriel agorae@fedlh.fr

Mise en ligne : 16-11-2021 - Mise à jour : 16-11-2021

Informations pratiques

Fédération des Étudiants du Havre

50 rue Jean-Jacques Rousseau
Maison de l’Étudiant
76600 LE HAVRE
contact@fedlh.fr

AGORAé

1 rue Raspail
76600 Le Havre

L’AGORAé sur les réseaux

Instagram
Facebook

Horaires

Ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h à 19h
Fermé les jeudis, samedis et dimanches

LIEN

AGORAé par la FAGE

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2021 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr