ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Eric, Coline, Eva et Guillaume, étudiant.e.s en DUT HSE, mènent un projet de (...)

Eric, Coline, Eva et Guillaume, étudiant.e.s en DUT HSE, mènent un projet de sensibilisation à la protection des fonds marins

jeudi 10 juin 2021 à 15:00

Eric, Coline, Eva et Guillaume, étudiant.e.s en DUT Hygiène Sécurité et Environnement à l’université Le Havre Normandie ont organisé, dans le cadre de leur formation et de leur projet tutoré, une conférence autour de la sensibilisation à la protection des fonds marins. Aujourd’hui ils reviennent sur leur parcours et ce projet "Protect Ocean".

Quelques mots sur vous et votre parcours ?

Éric : Je m’appelle Eric, j’ai 18 ans et je suis actuellement en DUT Hygiène Sécurité et Environnement à l’IUT du Havre, quai Frissard. Je viens du bac STL (Science et Technologies de Laboratoire) du lycée du Golf de Dieppe qui est un bac technologique.

Eva : Je suis Eva et je participe au projet Protect Ocean dans le cadre de notre projet tutoré. Avant d’arriver en DUT Hygiène Sécurité et Environnement j’étais en bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) en lycée agricole. J’ai choisi le domaine HSE principalement pour le coté environnement.

Coline : Alors je me présente je m’appelle Coline et je suis en première année d’étude supérieur en DUT Hygiène Sécurité et Environnement. Je viens de l’Oise où j’ai pu faire un bac scientifique option SVT. J’ai choisi le DUT HSE, pour sa pluridisciplinarité, mais également pour l’intérêt que je porte au domaine de la sécurité. J’ai, aujourd’hui encore, pour projet professionnel de devenir pompier. Cependant, je commence à m’ouvrir un peu plus aux idées de métier en lien avec l’hygiène, la sécurité et l’environnement, tel que technicien HSE en industrie, en aéroport ou encore dans des lieux de loisir.

Guillaume : Je m’appelle Guillaume et j’ai 19 ans. Avant d’arriver en dans le domaine HSE, j’ai obtenu un bac scientifique option SVT. Par la suite, j’ai intégré une école d’ingénieur basé sur l’agronomie. Me rendant compte que cela n’était pas réellement ce que je désirais faire, j’ai décidé de me réorienter. Étant intéressé par l’environnement et ayant découvert l’éthique en entreprise lors de mes anciennes formations, je suis venu à l’IUT pour développer cela.

Pouvez-vous nous parler de votre formation actuelle ?

Le DUT Hygiène Sécurité et Environnement est un diplôme en bac+2 qui va donc devenir un BUT l’année prochaine comme tous les DUT. Le but du DUT HSE est de former des personnes à prévenir et éviter les accidents industriels, améliorer les conditions de travail des travailleur et tout faire pour éviter les accidents de travail. Ensuite, vous pouvez aller dans différents domaines comme, par exemple, l’environnement pour faire des contrôles qualité dans différents domaines ou encore devenir pompier professionnel par le biais de ce diplôme. Voici le gros du DUT HSE.

La formation HSE est intéressante même pour quelqu’un qui n’est pas très scolaire car la plupart de nos cours sont dispensés sous forme de travaux pratiques. Cette année, le distanciel a complexifié nos études mais avec un peu de persévérance on s’en sort très bien.

À l’IUT, nos cours sont dispensés sous plusieurs formes. Nous avons des cours magistraux en amphithéâtre ainsi que des TD et TP, qui peuvent se dérouler sous plusieurs formes, plus ou moins interactives. Il est déjà arrivé que nous fassions des TD sous forme de débats ou des TP sous forme de jeu. De plus, avec notre DUT nous avons eu accès à plusieurs formations comme la PSC1 [1] mais aussi une formation sur la gestion des crises suicidaire en entreprise. D’autres formations nous attendent encore.

Nous travaillons divers matières afin d’acquérir des notions en mathématiques, physique, chimie, droit, communication... L’ensemble des enseignant.e.s présent.e.s est vraiment agréable et à l’écoute. Issu d’une formation avec un effectif réduit, soit une cinquantaine d’étudiant.e.s, les enseignant.e.s nous connaissent et peuvent nous aider dans nos difficultés plus facilement. Nos professeurs sont restés à l’écoute et nous ont aidés et soutenus tout au long de cette période particulière.

En quoi consistait la conférence du 10 juin ?

Dans le cadre de notre projet Protectocean-HSE, nous avons organisé une table ronde en live sur Twitch le 10 juin dernier. Cette conférence, sous forme de débats, consistait à sensibiliser toutes les personnes présentes à la protection de la faune et de la flore marine. Trois associations, en lien avec la protection marine, étaient invitées :

- Green Wave LH (une association étudiante de l’Isel travaillant sur la protection quotidienne de l’environnement) ;
- Wings of the oceans ;
- Sea Shepherd.

Ce débat, animé par un système de question-réponse, nous a amené à nous questionner : "En tant qu’étudiant.e., dans mon quotidien, en quoi puis-je contribuer à la protection de l’environnement mais aussi à la protection de la faune et la flore marine du Havre ?"

Cette conférence, retransmise en direct sur différents réseaux sociaux, et principalement Twitch, a permis à nos spectateurs de réagir et poser leurs questions en direct aux associations.

Pourquoi avoir choisi le sujet "La protection de la faune et de la flore marine" ?

Nous avons choisi ce thème car la protection des fonds est maintenant une priorité dans le monde où nous vivons. Comme nous le savons, le monde marin est un monde immense et varié et nous en connaissons encore trop peu sur lui. La découverte et la protection de celui-ci est donc primordiale.

Nous trouvons important de sensibiliser les gens à arrêter de jeter les déchets dans la mer pour arrêter de faire grandir le continent de plastique ou encore stopper les maltraitance animale comme la chasse à la baleine. Nous consacrons une grande importance à la protection de la faune et de la flore. Cette conférence nous fera, nous-même, bénéficier de nouvelles connaissances.

Ce thème nous tient à cœur et est aussi un sujet d’actualité. Nous sommes une génération qui se préoccupe de plus en plus de l’environnement. D’un point de vue personnel, ces actions, contre-nature, sont bouleversantes. À travers cette conférence, nous souhaitons informer les participants de la lutte pour ce combat, des actions existantes, et ainsi, les inviter à participer à la protection de la faune et de la flore marine, sans pour autant choquer ou culpabiliser.

Après cette formation, quels seront vos projets ?

Éric : Je souhaiterais me diriger vers une école d’ingénieur en qualité et sécurité, si mon niveau me le permet. J’envisage aussi de faire une licence, soit HSE généralisé à l’IUT, soit dans la protection nucléaire pour finir ensuite vers un master. Dans tous les cas, j’aimerais poursuivre mes études jusqu’au bac+5.

Eva : Après le DUT, j’aimerais continuer mes études HSE mais en me spécialisant soit dans l’environnement, soit dans l’agroalimentaire. Ce sont deux sujets d’actualités qui comportent énormément de normes à respecter.

Coline : Pour le moment j’aimerais devenir pompier mais je réfléchis encore à mon orientation professionnelle.

Guillaume : Mes projets après cette formation seraient de poursuivre mes études dans le thème de l’environnement et, plus particulièrement, dans le cadre d’une licence professionnelle.


[1Prévention et secours civiques de niveau 1

Mise en ligne : 23-06-2021 - Mise à jour : 23-06-2021

Informations pratiques

Pôle communication - DIRAC

Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

En savoir plus sur la formation

Institut Universitaire de Technologie
Département Hygiène Sécurité et Environnement

Responsable de la formation : Mickaêl PIVRON
Contact : Secrétariat
Téléphone : 02.32.74.48.22
Mail : iut-sec-hse@univ-lehavre.fr

Fiche de présentation
DUT Hygiène Sécurité et Environnement

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2021 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr