ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Projet Interreg TIGER

Projet Interreg TIGER

jeudi 24 juin 2021 à 09:00

Obtenu en 2019, le projet Tidal Stream Energy Industry Energiser ou TIGER est le plus gros projet jamais financé par le programme de coopération territoriale européenne Interreg. Il a pour objet de favoriser le développement des énergies hydroliennes en Europe à travers des collaborations de recherche nourries à l’international.

TIGER est un projet attaché à la catégorie « technologies bas carbone » du programme Interreg, dont l’Autorité de gestion se trouve au Norfolk County Council (autorité régionale) et qui co-finance des projets de collaboration entre des organismes du sud de l’Angleterre et du nord de la France. Cet ambitieux programme de recherche bénéficie d’un financement s’élevant à 45,4m€, dont 29,9m€ (66%) proviennent du Fonds Européen pour le Développement Régional, via le programme Interreg France (Manche) Angleterre. Au sein de l’université Le Havre Normandie ce sont les équipes attachées au Laboratoire Ondes et Milieux Complexes qui portent la réalisation de ce projet tourné vers l’avenir.

Favorisant l’innovation et le développement de nouveaux produits et services, le projet TIGER permettra de stimuler la croissance du secteur des énergies hydroliennes. À terme, TIGER permettra de démontrer la rentabilité économique de l’énergie hydrolienne afin que celle-ci puisse intégrer pleinement le bouquet énergétique de l’Angleterre et de la France, en exploitant le principe des économies d’échelles au profit d’une production en masse et du déploiement de plusieurs dispositifs. Les collectivités côtières impliquées en tant que port de déploiement bénéficieront ainsi d’investissements et de création d’emplois.

Dans le cadre de ce projet, les équipes du laboratoire LOMC s’attachent notamment à l’étude du vieillissement in-situ de matériaux composites basée sur des méthodes d’analyse non-destructives (CND ultrasons). L’objectif de ce travail est d’améliorer la compréhension des phénomènes de vieillissement en milieu hostile pour ainsi contribuer à améliorer la qualité des futures pales d’hydroliennes et minimiser leur coût de fabrication.

Des échantillons ont été immergés sur le site d’essais hydroliens de Paimpol-Bréhat le 3 juin dernier et certains seront périodiquement prélevés, analysés et comparés à des échantillons de référence.

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre l’Université Le Havre Normandie, responsable de l’étude, SEENEOH SAS (Cerenis & Energie de la Lune) pour la conception et la fabrication de de la structure immergée contenant les échantillons et l’organisation des opérations en mer et EDF, concessionnaire du site de Paimpol-Brehat pour l’accès au site et les autorisations administratives.

En savoir plus à propos du projet TIGER

Découvrir le site Internet dédié au projet

Mise en ligne : 25-06-2021 - Mise à jour : 25-06-2021

Informations pratiques

Financeur : Union Européenne
Programme : Interreg France Manche Angleterre
Budget global : 45,4 millions d’euros
Budget ULHN : 684 155 euros
Dates du projet : 02/07/19 - 30/06/23
Responsable scientifique ULHN : Grégory PINON, MCF, laboratoire LOMC.
Chef de file du projet : Offshore Renewable Energy Catapult

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2021 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr