ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Web TV - Radio > Web TV - Les conférences de l’Université Populaire à revivre

Web TV - Les conférences de l’Université Populaire à revivre

vendredi 2 juillet 2021 à 09:00

Conférences et rencontres

Retrouvez les enregistrements vidéos de plusieurs conférences qui ont eu lieu cette année, dans le cadre de l’Université Populaire du Havre, sur Canal U.

Résumé : Le Havre était le second port de traite négrière à la veille des révolutions de France et de Saint-Domingue. Mais à la différence des autres grands ports de traite français, les bombardements qui l’ont touché ont effacé la plupart des lieux de mémoire d’un passé négrier fortement médiatisé depuis le vote de la Loi Taubira (2001).

Résumé : De 2016 à 2018, le photographe Vincent Jarousseau a passé deux ans à Denain auprès des habitants de cette ancienne cité minière et industrielle devenue l’une des villes les plus pauvres de France. Son travail documentaire met à mal les clichés sur les "pauvres" qui ne seraient pas assez mobiles, ne sauraient "traverser la rue" alors qu’ils occupent les emplois nécessitant la plus grande mobilité quotidienne. En 2019, il accompagne des femmes aides à domicile, assistantes maternelles, aides-soignantes, infirmières… les "Femmes du lien", cet "autre monde populaire" au féminin, longtemps occulté des représentations.

Vincent Jarousseau est invité à débattre avec le sociologue Camille Peugny. Cette rencontre sera animée par Alain Frilet.

Résumé : On entend dire dans les espaces médiatiques, politiques ou universitaires, que les relations internationales sont en passe d’être dominées par la rivalité entre Pékin et Washington, voire que la Chine est en train d’imposer un leadership mondial. On se réfère de même au passé de la guerre froide pour qualifier ce qui serait un nouveau choc de puissances.

Une telle approche peut sembler suggestive, mais elle pèche cependant par anachronisme et par une lecture trop simple du jeu international mondialisé. Que disent les protagonistes d’eux-mêmes et de leur prétendu rival ? Quelle place y a-t-il aujourd’hui pour la puissance d’hier ? Comment se définir désormais face à la pression des dynamiques sociales qui structurent le jeu mondial ? Le tout sur fond d’une crise sanitaire et planétaire sans précédent.

Cette conférence apporte l’éclairage de l’un des meilleurs experts en relations internationales.

Résumé : YouTube est le site internet préféré des jeunes en Suisse, en France et au Québec. Cette plateforme de partage vidéo permet à la fois de visionner des contenus médiatiques et d’en produire. Ils sont ainsi des milliers à poster tous les jours des vidéos sur YouTube, vues, commentées, partagées par des milliers d’internautes regroupés autour d’intérêts communs : corporalités, alimentation, pratiques sportives et ludiques, orientations sexuelles, identités de genre, enjeu climatique... YouTube permet ainsi un accès privilégié et pluriel à la culture juvénile.

Quels sont la forme et le sens de ces interactions en ligne ? Qu’est-ce qui fait débat ? Quel potentiel de mobilisation collective émerge de ces formats médiatiques créés pour et par les jeunes, dans une société connectée fortement marquée par une fracture sociale et générationnelle ? Cette intervention en binôme croise les regards d’une sociologue et d’une YouTubeuse engagée socialement et politiquement.

Résumé : Les artistes ont joué un rôle non négligeable dans le combat abolitionniste. Aux côtés des écrivains, ils ont dénoncé les pratiques esclavagistes avec une efficacité peut-être démultipliée, les images ayant eu un impact populaire plus percutant que les seuls textes, à des époques où la lecture était loin d’être acquise à tous.

Cette conférence leur rend hommage. Gravures, poèmes, sculptures, romans, caricatures et architectures, toutes les œuvres ici reproduites s’éclairent mutuellement dans un dialogue inédit. On découvre d’ailleurs que cent soixante-dix ans après l’abolition, cette cause reste d’actualité auprès d’écrivains tels Patrick Chamoiseau, Évelyne Trouillot ou Laurent Gaudé, et d’artistes comme Daniel Buren, Kara Walker ou Rashid Johnson qui s’impliquent en faisant écho à ces luttes. Hier comme aujourd’hui, les arts et les lettres n’ont cessé de contribuer à la maturation des esprits.

Mise en ligne : 02-07-2021 - Mise à jour : 02-07-2021

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2021 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr