N.É.O, un monde sans adultes
Université Populaire
mardi 12 octobre 2021 à 18:00
Conférences et rencontres
Bibliothèque Oscar Niemeyer
15 ans, l’âge de l’adolescence. Ces "ados" auxquels l’écrivain Michel Bussi propose, avec son dernier ouvrage N.É.O, un reflet dystopique de leur époque : les adultes ont été emportés par une épidémie.
Les enfants vivent seuls, séparés en deux groupes, ceux du Tipi, qui vivent dans la Tour Eiffel, proches de la nature et sans instruction, et ceux du château, au Louvre, qui suivent les cours que les adultes ont filmé avant de disparaître. N.E.O est un voyage dans l’imaginaire et les grands mythes mais aussi une réflexion sur la responsabilité individuelle et collective, sur la société et sur la politique.
Pourquoi et comment écrire pour les jeunes aujourd’hui ? Cette rencontre/masterclass organisée entre les étudiants de 3ème année de licence en Techniques et cultures documentaires et Michel Bussi vous plongera au coeur d’une réflexion sur la littérature jeunesse et son évolution.
Michel Bussi est un écrivain et géographe normand, qui a longtemps enseigné à l’université de Rouen. Depuis Code Lupin jusqu’à Rien ne t’efface, il a publié près d’une vingtaine de romans et polars, tous devenus des best-sellers. Il signe avec N.É.O sa première saga pour la jeunesse.
Mise en ligne : 07-10-2021 - Mise à jour : 13-10-2021