ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Université > Collecte et recyclage des masques chirurgicaux des membres de la communauté (...)

Collecte et recyclage des masques chirurgicaux des membres de la communauté universitaire

mardi 12 octobre 2021 à 09:00

Infos services

Université Le Havre Normandie

L’université Le Havre Normandie s’engage en collaboration avec l’entreprise Française Plaxtil, dans une opération de collecte et de recyclage des masques chirurgicaux de l’ensemble des membres de la communauté universitaire locale.

S’il est un précieux allié dans la politique de prévention du risque sanitaire, le masque chirurgical jetable a un impact environnemental significatif que ce soit en termes de consommation de matière première qu’en termes de pollution une fois jeté.

Pour faire face à cette situation, 15 bornes d’apport volontaire seront très prochainement réparties sur l’ensemble des trois sites universitaires ; favorisant ainsi la collecte puis le recyclage de ces masques.

Les masques récupérés seront transformés en cendriers de poche (qui permettent d’éviter une pollution par les mégots), règles, équerres et autres objets, qui seront par la suite distribués gratuitement aux étudiant.e.s de l’établissement.

S’ajoutant à son caractère environnemental, cette action comporte un caractère social. En effet, Plaxtil travaille en partenariat avec l’association pour l’emploi des personnes en situation de handicap (ANRH) pour le tri et le délissage des masques.

En parallèle de cette action afin de combattre la pollution à la source, il est conseillé d’utiliser des masques en tissus réutilisables (homologués UNS1). Lavable 10, 20 ou 50 fois selon les modèles. Les masques réutilisables permettent de diminuer d’autant le nombre de masques à usage unique jetés à la poubelle (ou malheureusement dans l’environnement).

Des distributions de masques en tissu seront très prochainement mises en œuvre à l’attention des étudiant.e.s.

Mise en ligne : 13-10-2021 - Mise à jour : 13-10-2021

Informations pratiques

Louis MAUGER
Chargé de projets environnement / développement durable
Direction de l’Exploitation des Locaux (DirEL)
louis.mauger@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2021 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr