ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Campus > La rénovation du site Niemeyer : enjeux et défis, avec Dominique (...)

La rénovation du site Niemeyer : enjeux et défis, avec Dominique Deshoulières

Université Populaire

lundi 9 février 2015 à 18:30

Conférences et rencontres

Le Volcan Niemeyer, petite salle

Conférence de l’Université populaire, cycle La ville en chantier

Oscar Niemeyer a livré en 1982 un important équipement culturel en plein centre du Havre, accueillant la Maison de la Culture créée par André Malraux, aujourd’hui Scène nationale. Moins de trente ans après, les habitants ne se sont toujours pas approprié ce site, en mauvais état, mal vécu par ceux qui y travaillent ou le fréquentent pour sa programmation culturelle. Dans le même temps, le classement Unesco et le tramway réconcilient les Havrais avec la ville Perret.

S’impose alors un nouveau défi : redonner au bâtiment Niemeyer la place qui lui revient dans l’organisation urbaine. Cette conférence donne la parole à Dominique Deshoulières, en charge de ce vaste projet de rénovation. Il en présente la genèse et explicite les choix architecturaux et urbains du "nouveau" Volcan Niemeyer : des enjeux à la forme que prend la commande, comment l’équipe d’architectes aborde-t-elle ce sujet ? Sur quelles lignes de force appuie-t-elle son travail, dans quel rapport avec l’oeuvre du « maître » ?

Dominique Deshoulières est architecte, co-dirigeant de « DESHOULIERES JEANNEAU architectes" et architecte consultant de la MIQCP (Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques). Il a notamment présidé la Scène nationale de Poitiers de 1984 à 2010.

Mise en ligne : 08-01-2015 - Mise à jour : 02-07-2015

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr