ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > L’expérience révélatrice d’Angela au service culturel

L’expérience révélatrice d’Angela au service culturel

mercredi 8 décembre 2021 à 09:00

Angela, étudiante en Master Tourisme parcours Ingénierie Touristique et Culturelle, a effectué son stage de formation au sein du service culturel de l’université. Enchantée de son expérience, Angela nous parle de ses missions et de son souhait de travailler, après ses études, dans une structure culturelle.

Pouvez-vous vous présenter et nous dire quelques mots sur votre parcours ?

Je m’appelle Angela Fauvel, j’ai 24 ans, je suis franco-brésilienne et originaire de Cherbourg-en-Cotentin (50). Mon parcours jusqu’ici s’est orienté de par mes origines et au gré de mes intérêts personnels, grandissant avec le temps, vers le secteur culturel (lecture, danse, voyages, séries, films et sorties culturelles - festival et musées - etc.).

Ainsi, à la suite de l’obtention de mon Bac ES option cinéma, j’ai choisi de m’orienter vers un DUT Techniques de commercialisation (TC) dans ma ville natale. Ces deux années m’ont permis de comprendre que je souhaitais travailler dans le tourisme et l’événementiel, c’est pourquoi, j’ai continué mes études à Angers en Licence Tourisme Hôtellerie Restauration et Événementiel (THRE) option Organisation des événements.

Aujourd’hui, mes intérêts personnels me portent vers le secteur culturel, ainsi je me retrouve en Master Tourisme parcours Ingénierie Touristique et Culturelle (ITC) à l’université Le Havre Normandie.

Étudiante en Master Tourisme parcours Ingénierie Touristique et Culturelle, quel retour pouvez-vous nous faire de cette formation ?

Le Master ITC de l’université nous offre des portes d’entrée dans les secteurs à la fois touristique et culturel. Enseignant.e.s et intervenant.e.s nous apportent leur expérience, ce qui est un plus dans cette formation selon moi. Malheureusement, ces deux années ont été vécues dans un contexte de crise sanitaire, ce qui parfois n’a pas été évident. Je retiens néanmoins que les intervenant.e.s ont mis tout leur coeur pour nous faire passer ces années du mieux possible mais aussi que la distance n’a pas éloigné notre promotion très soudée. Nous avons appris à devenir autonome dans notre travail. C’est désormais une force pour entrer dans le monde professionnel.

Comment s’est passé votre accueil à l’université ?

Mon accueil à l’ULHN s’est bien passé. Même si on se sent un peu perdu au début, on apprend rapidement à découvrir le lieu et les alentours. Enseignant.e.s et personnels nous accueillent et nous aiguillent tout au long de l’année.

Pourquoi avoir choisi le service culturel pour effectuer votre stage ?

J’ai choisi d’effectuer mon stage de dernière année au service culturel de l’université car je souhaitais, d’une part, faire un stage dans une structure culturelle, ce qui dans mon parcours n’avait pas encore été le cas, et d’autre part, car je voulais rester au Havre, devenue une ville de coeur pour moi. L’idée du service culturel m’est parvenu car Muriel De Vriese, directrice du service, a été intervenante durant notre Master. Aimant particulièrement la manière dont elle s’adressait à nous pendant ses cours, j’ai tout de suite pensé que je serais bien accueilli dans cette structure ; ce qui a été le cas. Aussi, un projet étudiant, mené en collaboration avec l’équipe du service culturel, m’a donné davantage l’envie et la curiosité de faire, ne serait-ce qu’un certain temps, moi-même partie de leur équipe.

Quels étaient vos missions et vos objectifs au sein de ce service ?

Mes missions et leurs objectifs durant ce stage tournaient principalement autour de la réalisation d’une étude de mise en place d’un festival des cultures urbaines au sein du campus et de l’aide à la gestion du service, notamment en ce qui concernait leur communication numérique sur les réseaux sociaux. J’ai également pu participer à des rencontres et réunions avec des partenaires du service et assister au montage des performances du festival des Talents Cachés de l’Université (TCU).

Qu’avez-vous retenu de cette expérience ?

Je retiens de cette expérience que j’aimerais travailler pour ce genre de structure après l’obtention de mon diplôme. En effet, travailler au sein du service culturel a été une sorte de révélation pour moi. Avant de rentrer dans ce Master, je souhaitais faire de l’événementiel dans tous les domaines. Le fait d’avoir eu cette première expérience dans une structure culturelle m’a permis de découvrir ce milieu dans plusieurs de ses aspects, mais aussi d’orienter mes choix d’avenir. Je retiens particulièrement une équipe, composée de Muriel, Josépha et Camille, chacune investie dans leur rôle au sein de l’ULHN, qui a su m’accompagner de la meilleure façon possible durant toute cette expérience. Alors si certain.e.s sont tenté.e.s par le milieu culturel et doivent réaliser un stage, n’hésitez pas à vous tourner vers elles. Et s’il n’y a pas de possibilité de faire un stage, sachez qu’elles proposent des contrats étudiants pour les aider dans la gestion du service !

Mise en ligne : 08-12-2021 - Mise à jour : 08-12-2021

Informations pratiques

Direction de la communication

Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

UFR des Lettres et Sciences Humaines

Responsable de la formation : Danièle SANSY
Contact : Secrétariat
Téléphone : 02.32.74.41.37
Mail : lsh@univ-lehavre.fr
Facebook : Parcours Ingénierie Touristique et Culturelle
Site internet : Parcours Ingénierie Touristique et Culturelle

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr