AccueilMatis Moisson et le choeur Presto, champions du monde des World Choir Games
img_1236.jpg

Matis Moisson et le choeur Presto, champions du monde des World Choir Games

Mis à jour le : 05/12/2023

UniversitéFocusAgenda

Largement investi dans son parcours universitaire et dans le développement de la vie étudiante à l’université Le Havre Normandie, Matis Moissons, vice-président de l’université Le Havre Normandie, a participé avec son équipe, aux Championnats du monde de chorales qui se sont déroulés en Belgique dernièrement.

Le chœur Presto, composé de 38 chanteur.se.s âgé.e.s de 13 à 30 ans et issu de la Maîtrise de Seine-Maritime, a décroché le titre de champions du monde en chant sacré et de vice-champions en gospel lors des World Choir Games de cette année. Ce n’est pas moins de 250 chorales du monde entier qui se sont réunis lors de ces championnats.

Très vite les résultats tombent… C’est avec fierté que Matis nous en parle : « C’était incroyable, improbable même. C’est pour nous une très grande victoire. La France est très peu représentée lors de ces concours. C’est une pratique qui n’est pas suffisamment démocratisée. Chanter lors des World Choir Games était avant tout un combat contre nous-même.».

Dès sa création Matis intègre le chœur. Il y voit rapidement une passion et une activité remplie d’entraide. « Lorsque nous montons sur scène nous sommes tous sur un pied d’égalité. Faire partie d’une chorale est à la fois très émancipateur pour les plus jeunes mais aussi très enrichissant pour les autres. C’est une expérience humaine folle et fantastique. »

Passionné, le chœur Presto a désormais de gros projets en tête. Mise en scène d’une comédie chorale sur le Petit Prince, enregistrement d’un CD… C’est un énorme travail qui les attend et dont Matis fera partie.

Crédit photo : Romain Collard

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV