ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > 7 étudiantes du DUT Info-Com passionnées par la littérature en font leur (...)

7 étudiantes du DUT Info-Com passionnées par la littérature en font leur projet tutoré

mercredi 15 décembre 2021 à 09:00

Séverine, Anneloup, Sacha, Lucie, Manon, Kimberley et Claire, étudiantes en DUT Information Communication - Option Métiers du Livre et du Patrimoine à l’université Le Havre Normandie, organisent dans le cadre de leurs études et de leur projet tutoré, un concours de nouvelle du 18 septembre au 18 décembre. Cette année le thème choisi est le silence.

Pouvez-vous présenter votre équipe ?

Nous sommes 7 étudiantes en DUT Information-Communication option métiers du livre et du patrimoine à l’IUT du Havre. Toutes venant d’horizons différents, nous nous sommes retrouvées autour d’une passion commune, le livre, et travaillons désormais en équipe autour d’un concours de nouvelles puis sur la vente du recueil qui en découlera. 

En quoi consiste ce concours de nouvelle ?

Dans le cadre de nos études et à travers ce concours, nous souhaitons proposer aux étudiant.e.s normand.e.s post-bac ainsi qu’aux 18-25 ans domiciliés en Normandie d’écrire et de participer à notre concours de nouvelles portant sur le thème du silence. Il s’agit du silence dans le sens le plus général du terme, tout est permis, il n’y a aucune limite. 

Nous avons pour objectif de publier les dix lauréat.e.s dans un recueil de nouvelles que nous éditerons dans l’objectif de le vendre au profit de l’association Rêves 76 qui œuvre pour réaliser les rêves d’enfants gravement malades. 

Ces dix lauréat.e.s remporteront un exemplaire du recueil de nouvelles. Les trois premier.e.s gagneront également le livre Un autre bleu que le tien de Marjorie Tixier, la marraine de notre projet. Enfin, le premier prix sera une bêta-lecture par Julie Jodts, écrivaine et ancienne élève de la formation.

Pourquoi avoir choisi le silence comme thème pour cette année ?

Nous avons toutes réfléchi à un thème qui pourrait être suffisamment large pour inspirer un grand nombre de personnes. Le thème du silence est très vite ressorti. Nous étions toutes conquises par l’idée de développer ce thème et curieuses de découvrir ce qui pourrait en ressortir. Nous espérons recevoir des nouvelles très différentes et variées. 

Parlez-nous de votre formation. Pourquoi avoir choisi l’option métiers du livre et du patrimoine ?

Séverine : Pour moi, il s’agit de prendre le temps de la réflexion sur mon métier d’enseignante et de suivre cette année des études qui me tiennent à cœur.

Anneloup : Après une licence d’anthropologie et des années de voyage autour du monde, j’ai souhaité me poser et me recentrer sur mon futur. Quand j’ai cherché du travail dans le milieu littéraire, j’ai trouvé une offre de poste en bibliothèque dont les rôles et missions m’ont tout de suite enthousiasmée. Ils demandaient quelqu’un issu de la formation métiers du livre et du patrimoine. Celle du Havre m’a tout de suite intéressée car c’était la seule à proposer une telle diversité (bibliothèque, librairie, édition, musée). 

Sacha : Licence de géographie en poche mais aucun amour pour ses débouchés, j’ai souhaité me réorienter vers ma passion depuis très jeune : le livre. Je suis très impliquée dans le monde du livre du côté personnel notamment avec ma tenue d’une page littéraire sur les réseaux sociaux sur laquelle je partage mes chroniques et travaille avec des maisons d’édition. 

Lucie : J’ai fait des études de droit de la propriété intellectuelle, et j’avais toujours eu envie de me tourner vers les métiers du livre, notamment vers l’édition. Je dois être l’une des rares personnes pour lesquelles le confinement du covid a été bénéfique : j’ai pu me recentrer sur ce que je voulais vraiment faire, et je me suis donc tournée vers cette formation. Celle du Havre avait l’avantage de proposer un programme très varié, entre édition, bibliothèque, librairie et patrimoine muséal. 

Manon : J’ai choisi cette formation pour la diversité des matières et la professionnalisation que nous apporte ce cursus. Je ne suis pas déçue, les cours sont intéressants et la culture est mise en avant. 

Kimberley : J’ai validé mes deux années de licence Lettres Modernes en attendant d’être acceptée à l’IUT. J’ai souhaité intégrer le DUT car le monde du livre m’intéresse beaucoup ! J’aime découvrir de nouvelles lectures qui me font plonger dans un autre univers que le nôtre. Cette formation me permet de me projeter dans le monde professionnel et c’est vraiment enrichissant ! 


Claire : En reconversion professionnelle, j’ai voulu me rediriger vers un univers qui me passionne : le livre. Suite à un stage en librairie, et à un coup de cœur pour cette profession, le DUT m’a paru être la suite logique pour mon parcours professionnel. 

Comment envisagez-vous la suite ? Poursuite d’étude, entrée dans le monde du travail, année sabbatique ?

Séverine : Je réfléchis encore à une reconversion professionnelle. Si je retourne dans l’enseignement, j’aimerais mettre à profit tout ce que j’ai appris cette année.

Anneloup : J’espère trouver du travail dès la fin de cette année, mais je suis encore tiraillée par les différentes voies possibles. J’hésite surtout entre un métier en bibliothèque et dans l’édition. 

Sacha : Avec mon diplôme, je souhaite travailler en librairie et servir les envies livresques des client.e.s ! Être plongée toute la journée dans le monde du livre et organiser des évènements et rencontres ! Si possible j’aimerais travailler dès la fin de l’année. 

Lucie : J’espère entrer dans le monde du travail après l’obtention du DUT, si possible dans une maison d’édition. Mais je trouve le milieu de la librairie très intéressant, donc qui sait ?

Manon : Pour la suite, j’envisage de rechercher un emploi en bibliothèque en catégorie C, puis passer des concours afin de monter en catégorie.

Kimberley : Dans un premier temps, j’aimerais valider mon année, c’est l’une de mes priorités. J’espère ensuite trouver un travail et entrer dans le monde professionnel. Je suis encore hésitante concernant les métiers du livre vers lesquels je souhaiterais m’orienter. 


Claire : Suite à l’obtention du DUT, j’envisage de faire le grand saut et de me lancer directement dans le monde du travail en tant que libraire. 

Retrouvez-les sur les réseaux sociaux :
Instagram
Facebook

Mise en ligne : 06-01-2022 - Mise à jour : 21-03-2022

Informations pratiques

Retrouvez le recueil de nouvelles Face au Silence sur HelloAsso

Pôle communication - DIRAC

Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

En savoir plus sur la formation

Département Information communication

Responsable de la formation : Laurence AUGEREAU
Contact : Secrétariat
Téléphone : 02.32.74.48.05
Mail : iut-sec-infocom@univ-lehavre.fr
Horaires : De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr