ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Séminaire - Penser le maritime

Séminaire - Penser le maritime

jeudi 3 mars 2022 à 10:00

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Manifestations scientifiques

Université Le Havre Normandie, salle Madeleine de Scudéry

Ce séminaire est co-organisé par le Pole Espaces MARitimes, sociétés littorales et interfaces portuaires (PEMAR) de la MRSH de Caen, HisTeMé (EA 7455) et l’UMR IDEES (UMR CNRS 6266). Dans la continuité des séances de 2020-2021, le thème est consacré aux « Quatre Méditerranées », avec un focus, cette année, sur la mer de Chine méridionale et la Méditerranée éponyme.

« Penser le maritime » est un séminaire interdisciplinaire annuel proposé par l’université Le Havre Normandie dont l’ambition est de faire rayonner tout ce qui a trait à la mer, ce qui est, précisément, la définition du maritime.

Le séminaire "Penser le Maritime - les Quatre méditerranées : la mer de Chine méridionale et la Méditerranée éponyme" se déroulera sur plusieurs séances dans la salle Madeleine de Scudéry du PRSH et sera également accessible en distanciel.

Au programme :

10h : Accueil des participantes et participants

10h15 : Introduction, Frédérique LOEW-TURBOUT (MRSH de caen), Jean-François KLEIN (université de Bretagne sud), Eric SAUNIER (université Le Havre Normandie) et Thomas VAISSET (université Le Havre Normandie)

10h30 : Silvia MARZAGALLI, professeure d’histoire moderne à l’université côte d’azur, CMMC
« La navigation en méditerranée au XVIIIE siècle : un chantier en cours »

11h30 : Eric GUERASSIMOFF, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris (UP), CESSMA « L’intensification des circulations de main d’œuvre chinoise dans les “Mers du Sud” (NANYANG) aux XIXE et XXE siècles : déterminants, modalités et conséquences »

14h : Guillaume CALAFAT, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris i-panthéon Sorbonne, IHMC « La souveraineté des mers à l’époque moderne : la place de la méditerranée dans la “bataille des livres” »

15h : Charles BEGUE FAWELL, postdoctorant en histoire à l’université de Chicago « De marseille à yokohama. Naviguer sur une grande route maritime de la France de la troisième République »

Mise en ligne : 17-01-2022 - Mise à jour : 25-02-2022

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr