ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Rencontres avec les professionnels du tourisme par "Les Pros du (...)

Rencontres avec les professionnels du tourisme par "Les Pros du Mois"

mardi 22 février 2022 à 09:00

"Les Pros du Mois", un projet tutoré à l’initiative des étudiants du Master Tourisme parcours Ingénierie Touristique et Culturelle de l’université. Aujourd’hui, ce sont Clément, Morgane, Florentin et Noémie qui l’organisent et nous parlent de leur parcours.

Présentation de l’équipe et de leurs parcours

L’équipe des Pros du Mois est mixte et pluridisciplinaire par le parcours d’études de chacun, ce qui en fait sa force. L’équipe est constituée de trois étudiant.e.s de Master 2 et un étudiant de Master 1, ce qui permet un réel esprit de cohésion entre les deux promotions du Master ITC durant les rencontres professionnelles mais aussi au quotidien. Bien que chaque membre de l’équipe soit relié à un intitulé précis, nous apprécions pouvoir facilement travailler ensemble sur les différentes missions du projet et ainsi en découvrir toutes les facettes.

Clément vient d’une Licence mention Humanités parcours Histoire Archéologie Patrimoine à l’université de Valenciennes.

D’origine rémoise, Florentin a effectué une Licence d’Histoire Géographie à l’université de Reims Champagne-Ardennes avant de migrer par passion pour le champ touristique vers la Porte Océane pour son master.

Morgane a beaucoup voyagé, en France et à l’étranger, pour les études mais aussi pour le plaisir. Artiste dans l’âme, elle a validé un DNA (Diplôme National d’Art) à l’ESADHaR sur le campus du Havre, puis a choisi le chemin du tourisme via diverses expériences en médiation culturelle et en gestion de projets culturels.

Noémie a effectué un DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine puis Licence professionnelle Aménagement du territoire et urbanisme option coordination de l’action touristique locale et développement durable des territoires.

En quoi consiste le projet Les Pros du Mois ? À qui s’adresse-t-il ?

"Les Pros du Mois" est un projet tutoré existant depuis 2018 à l’initiative du master Tourisme parcours Ingénierie Touristique et Culturelle de l’université Le Havre Normandie. Ce projet a pour but de faire dialoguer le monde universitaire et le monde professionnel des secteurs culturel, touristique, événementiel et patrimonial. Chaque mois, l’équipe invite un.e professionnel.le du tourisme ou de la culture et lui propose un moment d’échange avec les étudiant.e.s : une rencontre vouée à attiser la curiosité des étudiant.e.s, les aider à développer un cercle de contacts et leur permettre de préciser leur projet professionnel.

L’objectif premier ici est d’offrir une vision aux étudiant.e.s qui vont bientôt entrer sur le marché du travail, de la pluralité des métiers de ces secteurs relativement vastes et potentiellement les mettre en relation avec des structures qui recherchent des stagiaires. Un autre objectif consiste en la diffusion du Master ITC à d’autres filières de l’université ainsi qu’à de futur.e.s potentiel.le.s étudiant.e.s via une communication active sur les réseaux.

Pourquoi avoir choisi le Master Ingénierie Touristique et Culturelle ?

Clément : Passionné par le patrimoine, la filière touristique a été pour moi une évidence car selon moi le tourisme est une manière de valoriser et de participer à la préservation de notre patrimoine.

Florentin : À la suite de ma licence j’ai souhaité m’orienter vers la filière touristique pour laquelle j’avais déjà officié à travers divers stages et expériences professionnelles qui m’ont conforté dans ma volonté d’intégrer un master tourné vers le tourisme et la culture, afin de parfaire mes connaissances et d’en acquérir de nouvelles.

Morgane : Après l’obtention d’un Diplôme National d’Art (DNA) j’ai vite ressenti le besoin de jumeler mes connaissances artistiques et culturelles avec des compétences solides dans le milieu du tourisme. J’ai été motivée par l’envie de développer de réels atouts en matière d’ingénierie afin de pouvoir me positionner en tant que professionnelle sur le marché du tourisme et notamment en gestion de projets culturels et événementiels.

Noémie : Très observatrice, j’aime découvrir et analyser ce qui m’entoure. C’est pourquoi, je me suis dirigée vers des études d’urbanisme. Celles-ci m’ont permis d’acquérir certaines clés de lecture et de compréhension du territoire. Lors de mes stages sur des territoires qui regorgent de ressources naturelles et culturelles riches mais encore peu touristiques et qui peinent à gagner en visibilité, j’ai souhaité m’orienter vers une approche de valorisation touristique.

Comment envisagez-vous la suite après le master ?

Clément : À l’issue de ces deux années de master, je souhaite m’engager dans une structure d’ingénierie afin de participer à des projets de développement local car, selon moi, le tourisme représente une formidable opportunité pour valoriser les richesses d’un territoire.

Florentin : À l’issue de cette formation, je souhaiterais dans l’idéal œuvrer dans une organisation culturelle ou touristique quel que soit son champ d’action tant au niveau régional, départemental, que local afin d’y assurer sa promotion, sa valorisation et ainsi participer au développement de son attractivité.

Morgane : L’année prochaine et pour la suite de ma carrière, j’aimerais beaucoup évoluer dans la gestion de projets culturels tout en étant proche des publics. L’accessibilité pour tous, l’accompagnement des visiteurs ou celui des porteurs de projets en faveur d’un développement territorial et local sont des problématiques qui m’animent.

Noémie : Idéalement je souhaiterais travailler pour le développement du tourisme communautaire sur les territoires sous-développés afin de promouvoir les richesses locales. Je suis également désireuse de revaloriser et dynamiser les espaces publics par le biais d’événements culturels et artistiques.

Quelques mots sur le campus ?

Clément : Ce qui me plaît dans le campus c’est qu’il est à taille humaine ce qui rend la vie étudiante beaucoup plus agréable. À cela s’ajoutent des infrastructures modernes et confortables.

Florentin : Découvrant la ville du Havre et donc logiquement le campus cette année, je le trouve agréable et fonctionnel. En effet, les récents travaux marquent une volonté de modernisation et d’amélioration du cadre de vie estudiantin. En outre, l’université à dimension humaine et la signalisation permettent de rapidement prendre ses marques. Sa proximité avec différents services, qu’ils soient de restaurations ou culturels comme le Sirius ou la Bibliothèque Salacrou, offrent également un cadre dynamique et accueillant qui est mis en valeur à travers les différentes activités mises en œuvre par l’université.

Morgane : Issue d’une formation artistique, je n’ai pas eu l’occasion d’évoluer dans un contexte universitaire. La découverte de ce milieu et celle du campus havrais ont donc été liées. Pour moi, il a été relativement facile de me repérer et de me diriger dans les locaux du campus qui possèdent une signalétique assez claire et une belle superficie. Ce qui fait la force de ce campus est pour moi la diversité de ses services : cafétéria, bureaux associatifs, activités et partenariats sportifs et culturels, aides médicales, soutiens… La bibliothèque universitaire est un lieu que j’ai découvert réellement cette année et où j’apprécie passer du temps. C’est l’idéal pour occuper ses heures de travail dans un lieu chaleureux.

Noémie : Selon moi, la force du campus de l’université Le Havre Normandie est qu’il est à taille humaine et ainsi, permet de garder une certaine proximité entre les étudiant.e.s et les responsables des différents services universitaires. De plus, le campus propose une offre riche en activités (conférences, expositions, concerts, activités sportives, etc.) créant un environnement à la fois studieux/enrichissant et divertissant. Malgré le Covid, de nombreuses actions ont été mises en place pour le bien-être des étudiant.e.s.

Mise en ligne : 22-02-2022 - Mise à jour : 23-02-2022

Informations pratiques

Direction de la communication

Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

En savoir plus sur la formation

UFR des Lettres et Sciences Humaines Master ICT

Responsable de la formation : Danièle SANSY
Téléphone : 02.32.74.41.37
Mail : lsh@univ-lehavre.fr

Fiche de présentation : Master ITC

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr