ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Colloque international - Tenir et construire un journal intime : sources et (...)

Colloque international - Tenir et construire un journal intime : sources et perspectives historiques

mercredi 23 mars 2022 à 09:00

Colloques, congrès, journées d’étude et séminaires

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Manifestations scientifiques

Présentiel (Churchill College, Cambridge, Royaume-Uni) et distanciel

Le colloque international " Keeping and making diaries : historical sources and perspectives" se déroulera le 23 mars 2022 en présentiel au Churchill College de Cambridge, Royaume-Uni mais aussi en distanciel pour les personnes qui souhaiteraient y participer.

Tenir un journal (ou plusieurs) est une pratique et une production qui peut prendre différentes formes et formats, non seulement à travers le temps, mais aussi selon la méthode choisie. Tenir un journal inclut souvent le développement d’un dialogue car les auteur.es s’attendent à être lus d’une façon ou d’une autre. Existe-t-il une géographie, différentes généalogies ou histoires du journal, qui varient dans le temps et l’espace ? À partir de ces questions, ce colloque se concentrera sur la période entre le XIXe et le XXIe siècle, en contexte européen ou mondial. Le journal comme objet et comme production matérielle a changé au cours du temps, notamment passant d’un format papier à un format visuel ou numérique, mais continue à être un genre d’écriture de soi centré sur une dimension dialogique. Par ailleurs, produire un journal sur l’intimité de soi n’est pas toujours une entreprise individuelle : tenir un journal prend du temps et peut se réaliser grâce à une production partagée entre pairs ou le soutien salarié de personnel dédié (secrétaires, assistantes et autres). Les catégories historiques et sociales du genre, de la race, de l’âge et du validisme devront nourrir l’analyse à la fois du contenu du journal et des personnes qui le produisent.

Dans la construction du journal, l’écriture de soi est politique, au sens large, c’est-à-dire en interaction avec d’autres facettes de la vie des diaristes. Elle inclut la politique institutionnelle, mais aussi le militantisme et les modes d’émancipation comme des forces qui animent l’histoire politique et l’histoire personnelle. Le journal narre généralement un ou plusieurs rythmes de vie qui peuvent se produire dans de multiples champs : le travail (l’activité professionnelle dans les sciences ou les médias, par exemple, nourrit la construction du journal en termes de contenus et de formes) ; la vie personnelle et familiale (l’intimité des couples et leurs loisirs construisent les vies tout autant que le la narration inflationniste du fait d’exister, au cœur de l’activité diariste) ; la culture (indissociable de l’organisation sociale, tenir un journal peux entrer en résonnance avec des questions nationales ou transnationales ou des secteurs de la culture populaire). Dans ces contextes divers, nous nous intéresserons au journal à la fois comme source monolithique et récit instable de l’écriture de soi.

Ce colloque cherche à examiner le fonctionnement du journal comme source historique, mais aussi à réfléchir à la construction du journal en une archive. Quand qualifie-t-on une collection ou un item de « journal » dans un catalogue d’archives ? Le catalogue à destination des utilisateurs se réfère souvent à la catégorie « journal » comme univoquement stable. De plus, la question de la conservation et du stockage du journal, objet matériel ou virtuel, pèse sur les acquisitions à transformer en archives. Nous sommes donc particulièrement intéressé.es par l’examen des pratiques et politiques archivistiques des collections.

Retrouvez le programme ici

Organisateur.trice.s :

Myriam Boussahba-Bravard, Professeure en histoire britannique, GRIC - Université Le Havre Normandie ; LARCA - Université de Paris, France.
Eve Colpus, Maitresse de conférences en histoire britannique et européenne post-1850, University of Southampton, Royaume-Uni.
Allen Packwood, Directeur du Churchill Archives Centre, Churchill College, University of Cambridge, Royaume-Uni.

Dû à la situation pandémique, le colloque est conçu dans un format hybride, pour accueillir la participation en présence comme à distance.

Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite

Mise en ligne : 09-02-2022 - Mise à jour : 15-03-2022

Informations pratiques

Informations et renseignements
keepingdiaries@chu.cam.ac.uk
Inscription pour y assister à distance. https://www.eventbrite.co.uk/e/keeping-and-making-diaries-tickets-187499033657

GRIC - Groupe de Recherche Identités et Cultures - EA 4314

Tél. : 02 32 74 41 60
Site Internet du laboratoire
Courriel : gric@univ-lehavre.fr

LIEN

Inscriptions

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr