ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Étudiants en master ITC, organisateurs du Festivaleure

Étudiants en master ITC, organisateurs du Festivaleure

mardi 1er mars 2022 à 09:00

Projection de film

Pour cette nouvelle édition du Festivaleure, 9 étudiants du Master Tourisme, Ingénierie Touristique et Culturelle de l’université Le Havre Normandie sont en charge de l’organisation de l’événement dans le cadre de leur projet tutoré.

Présentation de l’équipe

  • Manon a effectué un BTS Tourisme avant de se diriger vers une Licence Professionnelle Communication et Valorisation des Territoires à Caen ;
  • Pauline nous vient d’un BTS Tourisme et d’une Licence Professionnelle Projet Culturel au Mans ;
  • Laliya a effectué sa Licence LLCE anglais à l’université Le Havre Normandie ;
  • Ambre a suivi une Licence LEA parcours Touristique anglais allemand et portugais à Rouen
  • Emilie, après avoir terminé son BTS tourisme est partie étudier au Québec pour un diplôme d’études collégiales ;
  • Timour a réalisé une année en STAPS avant de s’orienter en Licence LEA anglais espagnol à Limoges ;
  • Léonie a effectué un BTS Tourisme avant de partir à Quimper pour une Licence Professionnelle Conception de Produits Touristiques et Valorisation des Territoires ;
  • Tom nous vient d’une Licence d’Histoire qu’il a suivi à Poitiers ;
  • Amélie a réalisé une Licence LEA chinois et coréen au Havre.

Racontez-nous l’histoire de ce projet. Comment a-t-il évolué depuis l’édition précédente ?

FestiVaLeurE est un festival de films documentaires créé en 2009 par Christian Affagard et organisé depuis 2015 par les étudiants du Master Tourisme, parcours Ingénierie Touristique et Culturelle (ITC), dans le cadre d’un projet tutoré. Chaque année, des projections de films documentaires sont organisées autour d’un thème différent suivi d’un débat ouvert avec la participation de plusieurs intervenants.

Cette 14e édition se déroulera pour la première fois sans son créateur et les films documentaires, auparavant diffusés sur une seule et unique semaine, seront désormais diffusés sur un mois entier, chaque mardi du mois de mars de 18h à 21h. Nous serons donc présents sur 5 dates :

• Le 1er mars à l’amphithéâtre Jules Durand
• Le 8 mars à la Maison de l’étudiant
• Le 15 mars à la médiathèque Léopold Sédar Senghor
• Le 22 mars au cinéma Le Studio
• Le 29 mars au Polygone

Quel est le thème de cette année ? Pourquoi l’avoir choisi ? Qu’attendez-vous de cette édition ?

Cette édition est consacrée à la « Pop culture ». Ce thème, à la fois plus « léger » et large, nous permet d’aborder différents types de cultures et sujets afin de plaire à tous et de toucher un grand nombre de personnes lors des diffusions. À travers ce nouveau format, étalé sur une période d’un mois, nous souhaitons attirer un public régulier. Selon nous il est plus simple de donner rendez-vous chaque semaine à notre public. Nous attendons donc une soixantaine de personnes par projection et avons pour objectif de toucher environ 300 étudiants.

Parlez-nous un peu de votre formation.

Le gros point fort de notre formation est la professionnalisation. Nous avons la possibilité d’effectuer deux stages au cours de notre master. Chaque année, c’est le moyen de découvrir le monde professionnel et de nous aiguiller pour l’avenir. Les intervenants du master font partie du monde du tourisme ce qui rends les cours d’autant plus intéressants. Cette formation est rythmée à la fois par les cours, les stages, le projet tutoré et le mémoire de 1ère et 2ème année.

Venant de formations assez différentes pour certains d’entre nous, ceux et celles qui n’avaient jamais eu d’expérience dans le tourisme ont pu découvrir les bases durant le 1er semestre. Ce master mêle le tourisme et la culture. Avec la diversité des cours enseignés, et grâce à nos multiples missions au sein du projet Festivaleure, nous sommes devenus des « couteaux suisses ». Même si chacun a ses fonctions au sein du projet, tout le monde touche un peu à tout et participe. C’est un réel travail d’équipe.

Comment voyez-vous la suite de vos projets ?

Pour leur 2ème année de master, les étudiants ont désormais la possibilité d’effectuer une alternance. Cette nouveauté leur permettra d’acquérir une expérience sur le terrain, d’entrer dans le monde du travail de manière progressive et d’affiner leurs choix pour l’avenir.

Pour beaucoup, tout va se jouer avec les stages. Les expériences de chacun vont guider leurs pas vers un domaine, un métier ou même une structure. Pour d’autres, les projets sont déjà bien définis : travailler en France ou au Québec dans le tourisme durable ; être consultant en ingénierie touristique tout en alliant tourisme sportif et durable ; partir à l’étranger…

Mise en ligne : 01-03-2022 - Mise à jour : 28-03-2022

Informations pratiques

Responsable de la formation : Danièle SANSY
Téléphone : 02.32.74.41.37
Mail : lsh@univ-lehavre.fr
Facebook : Parcours Ingénierie Touristique et Culturelle
Site internet : Parcours Ingénierie Touristique et Culturelle

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr