ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Abigail et Clarisse incitent les Havrais à écrire à travers le concours de (...)

Abigail et Clarisse incitent les Havrais à écrire à travers le concours de nouvelles

mardi 8 mars 2022 à 09:00

Concours

Abigail et Clarisse, toutes deux étudiantes en 3e année de Licence Lettres Modernes à l’université Le Havre Normandie sont en charge de l’organisation de la 12e édition du concours de nouvelles dans le cadre de leurs études.

Originaire du Havre, Clarisse a changé de voie : « J’étais en droit après l’obtention de mon bac, mais l’amour de la littérature m’a vite rattrapé ». Abigail, elle, découvre tout juste le territoire Normand : « Je suis venue au Havre pour découvrir la normandie et j’en suis tombée amoureuse ».

En quoi consiste ce concours de nouvelles ?

Le concours de nouvelles est une initiative mise en place par la Ville du Havre et l’université Le Havre Normandie qui se sont jointes dans un projet commun afin de promouvoir l’écriture dans la ville. Cette année nous organisons la 12ème édition. La nouvelle est un format abordable par tous car c’est une histoire courte demandant peu de détails, de personnages et de lieux. Le récit doit être concis, ce qui facilite le travail d’écriture et réduit la possibilité d’avoir le syndrome de la page blanche.

Ce concours permet la mise en avant de talents havrais en matière d’écriture. Les participants peuvent être des habitués de l’écriture ou bien débutants. Tous peuvent y participer. Ils peuvent interpréter le thème comme ils le souhaitent et le développer pour créer un texte. Ce concours permet une liberté d’écriture totale.

Ouvert aux jeunes de 6 à 26 ans, le concours est réparti en différentes catégories de nouvelles : enfance, jeunesse, étudiants francophones, étudiants anglophones et hors catégorie (résidents havrais).

Quel est le thème de cette année ?

Chaque année, les étudiants de 3ème année de la filière Lettres Modernes ont pour mission de proposer cinq thèmes au comité d’organisation qui se réunit pour n’en sélectionner qu’un. Cette année le thème est BRUIT / SOUND. Très vaste, il permet une expression totalement libre de la part des participants. Il reste très abstrait et cela se voit dans l’interprétation de Maëlle Brice étudiante à L’ESADHAR, créatrice de l’affiche du concours qui montre à quel point l’imagination et l’interprétation dépendent de chacun.

Quels sont les clés pour réussir ce projet ?

Pour réussir ce projet, la chose qui prime est le partage. Notre mission est de transmettre l’envie et l’art d’écrire. En dehors de l’écriture, il faut travailler ensemble main dans la main. La communication, l’implication et la confiance sont très importantes. Nous avons beaucoup de missions à effectuer dans un temps très court, ce qui rend le projet assez intense. Il faut promouvoir le concours sur les réseaux sociaux et auprès des différentes filières d’étude supérieures, répondre aux éventuelles questions des participants, organiser les événements, gérer la récupération des écrits de chacun et la remise des prix. Lorsque l’on fait une rétrospective de tout ce qu’on a accompli, on se dit que cette expérience est très enrichissante.

Parlez-nous de votre L3 Lettres modernes. Que vous apporte cette formation ?

La formation en Lettres Modernes nous apporte une grande connaissance et enrichie notre culture littéraire des différents siècles, du moyen-âge jusqu’au 21 ème siècle. Elle permet d’affiner notre rédaction et de développer des compétences et des capacités d’analyse de texte. Elle nous inculque une certaine rigueur dans notre travail et notre façon de raisonner. Il faut faire preuve d’imagination et aimer l’écriture. En effet l’écriture est omniprésente dans cette formation. Bien la manipuler est l’une des choses les plus utiles. Elle permet aussi d’entretenir sa plume et de l’améliorer, si l’on aime écrire. Cette formation ouvre sur plusieurs possibilités par la suite.

Qu’envisagez-vous de faire par la suite ?

Clarisse : Pour ma part j’hésite encore sur deux parcours et pour l’instant c’est encore difficile de faire un choix. J’aimerais m’orienter vers le master Création Littéraire pour le plaisir de l’écriture car c’est ce que l’on peut appeler mon hydromel. Je suis également tentée par un master édition afin de découvrir "l’envers du décor" et les coulisses de la naissance d’un livre.

Abigail : J’envisage plusieurs pistes. Travailler dans le tourisme, en maison d’édition ou encore dans le domaine de l’évènementiel car j’aime être au contact du public. Participer à l’élaboration du concours a été révélateur pour moi.

Le concours de nouvelles sur les réseaux

En parallèle du concours de nouvelle, un jeu concours - atelier d’écriture est organisé par Clarisse et Abigail du 4 au 11 mars 2022 sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram

Mise en ligne : 08-03-2022 - Mise à jour : 08-03-2022

Informations pratiques

Direction de la communication

Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

En savoir plus sur la licence

Responsable de la formation : Yvan LOSKOUTOFF
Téléphone :
Licence 1 : 02.32.74.42.02
Licence 2 : 02.32.74.41.37
Licence 3 : 02.32.74.42.03
Mail : lsh@univ-lehavre.fr
Fiche de présentation Licence Lettres

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr