ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Campus > Exposition collective - festival des talents cachés de l’université

Exposition collective - festival des talents cachés de l’université

jeudi 31 mars 2022 à 09:00

Expositions

La Parenthèse

La Parenthèse présente les travaux des ateliers du service culturel et des propositions spontanées d’étudiants et personnels dans le cadre du festival des talents cachés de l’université !

Retrouvez :

  • L’atelier arts plastiques mené par Amaury Morisset

Dirigé par Amaury Morisset, professeur d’Arts Appliqués et de Cultures Artistiques option Design et plasticien, cet atelier a permis aux étudiantes et étudiants inscrit.es d’aborder différentes techniques, le but étant de faire lien entre-elles et de découvrir la pluralité des techniques liées aux arts plastiques et leurs porosités.

  • L’atelier photographie argentique mené par Bastien Cany

L’atelier est dirigé par Bastien Cany, diplômé des Beaux-arts, spécialisé dans le design graphique. Il a pu étudier différentes manières de création et de composition d’image, de l’analogique au numérique, du film au papier. Les logiciels d’imagerie virtuelle lui ont permis de comprendre le comportement de la lumière, alors que le développement et l’agrandissement, offre un mélange de techniques et de choix de composition quand il s’agit d’ajuster l’exposition ou la mise au point.

Ce travail de composition photographique présente un processus de compréhension des étudiants dans le transfert d’images du film négatif au papier. La réalisation de ces agrandissements a permis de comprendre les paramètres basiques de la photographie argentique, qui permet de composer une image à travers la lumière où ils ont pu contrôler l’exposition, le contraste ou encore faire des modifications au sein de l’image.
Avec Sarah Saïd, Enola Bertin, Adrien Lecourt et Théo Lefèvre.

  • L’atelier Solargraphe mené par Alexandre Le Bourgeois

Le 18 et 19 Janvier à la Maison de l’Étudiant, des étudiants ont réalisé des solargraphes. Le solargraphe, dérivé du sténopé, consiste en la réalisation d’un appareil photographique rudimentaire : sur le principe de la camera obscura, un petit trou d’aiguille dans une boîte métallique (canettes, boîtes de thé, de biscuits, ...) permet la projection de l’image de l’extérieur à l’intérieur de la boîte ainsi recyclée.
Chacun les a ensuite installés à l’endroit souhaité pour prendre une photographie de la rotation de la Terre autour du Soleil durant presque deux mois, environ du 20 Janvier au 14 Mars, moment d’ouverture des solargraphes.

Et des propositions de :

  • Marie Bideau, conceptrice, réalisatrice - Assistante multimédia - Mission d’Appui à la pédagogie présente 3 dessins numériques.
  • Nausica Gloris, étudiante en Master création littéraire parcours Création, créée des montages grâce à l’outil « story » d’Instagram. Elle capture des messages qu’on lui envoie et elle les imbrique dans un tableau.
  • Perrine Hagues, étudiante en Master 1 Urbanisme & Aménagement de l’espace, présente deux tableaux.
  • Brice Liaud, étudiant en Master création littéraire parcours Création, présente 3 photographies.
  • Julia Pinquié, paperartist et assistante de médiation et de communication - Service Culturel, présente des 4 oeuvres de paperart.
  • Diego Valencia, étudiant en master 1 Urbanisme & Aménagement de l’espace, présente 3 photographies de voyage.

Mise en ligne : 01-03-2022 - Mise à jour : 31-03-2022

Informations pratiques

Exposition jusqu’au 15 avril 2022
Vernissage mardi 22 mars à 18h30

La Parenthèse,
Maison de l’étudiant
50 rue Jean Jacques Rousseau
76600 Le Havre

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2023 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr