ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > 3 étudiantes du master ITC en charge de l’exposition La Route de la (...)

3 étudiantes du master ITC en charge de l’exposition La Route de la soie

mercredi 23 mars 2022 à 09:00

Expositions

Semaine de l’Asie

Dans le cadre de la Semaine de l’Asie, Camille, Lola et Justine du Master 2 Tourisme, Ingénierie Touristique et Culturelle de l’université Le Havre Normandie étaient en charge de l’organisation de l’exposition la Route de la Soie.

Quelques mots sur l’équipe

Lola, Justine et Camille, étudiantes au sein du Master 2 Tourisme, Ingénierie Touristique et Culturelle ont pris en charge l’exposition la Route de la Soie où elles ont pu s’occuper de la communication, de la logistique de l’exposition et du vernissage, du budget mais aussi d’une grande partie administrative.

Dans ce projet elles étaient également accompagnées par trois étudiants (Chadia, Sylla et Mathis) du Master Management et Commerce International Echanges avec l’Asie qui étaient en charge de la médiation de l’exposition de la Route de la Soie.

L’exposition La Route de la Soie

L’exposition La Route de la Soie, née du travail de Lilya Pavlovic-Dear, est inspirée et consacrée à Marco Polo, navigateur et marchand italien. Une série de tableaux de l’artiste a été présentée à La Parenthèse de la Maison de l’Étudiant courant février.

Lilya Pavlovic-Dear est une artiste peintre américaine reconnue qui compte à son actif près de 60 expositions personnelles et près de 200 expositions collectives dans le monde et font d’elle une artiste reconnue aussi bien en France qu’à l’étranger.

Pourquoi avoir choisi l’artiste Lilya Pavlovic-Dear pour représenter la semaine de l’Asie ?

L’artiste peintre Lilya Pavlovic-Dear était programmée lors de la saison dernière mais en raison de la crise sanitaire l’exposition n’a pas pu être mise en place. Le projet a été reporté et cela a été l’occasion de mettre en avant cette artiste, dont le travail montre les liens étroits économiques qu’entretenaient - et qui sont toujours actuels - l’Asie et l’Europe. La semaine de l’Asie a été l’occasion idéale de le montrer.

Aussi, le travail de Lilya Pavlovic-Dear pour la Semaine de l’Asie nous a semblé un choix parfait puisqu’il est alimenté par des paysages des quatre coins du globe et la Route de la Soie est une thématique à la fois très ancienne mais aussi très actuelle qui nous a inspiré.

Que vous a appris l’organisation de ce projet ?

Ce projet a été très rythmé : réalisation de demandes de subvention, communication autour du projet, organisation du vernissage, déplacement jusqu’à Paris... Cette expérience a été très intense mais surtout formatrice.

Un projet ne s’improvise pas. Mener l’organisation de l’exposition nous a montré qu’il fallait être rigoureux, organisé et qu’il était nécessaire d’inclure systématiquement tous les collaborateurs afin de mener à bien un projet de A à Z.

Pourquoi avoir choisi le master ingénierie touristique et culturelle ?

Camille : Après une Licence d’économie-gestion parcours marketing à l’université Le Havre Normandie, j’ai tenté un master 1 en marketing international, mais celui-ci n’était pas fait pour moi. Je me suis donc consacrée à mes engagements associatifs à l’université comme vice-présidente de la FED’LH et j’ai également entamé un service civique au sein de l’association la Roue Libre comme chargée de projets. Ce service civique a conforté mon intérêt pour la gestion de projet et j’ai su retrouver en ce master ingénierie touristique et culturelle ce qui m’avait plu durant mes expériences passées. Ce master nous offre un panel de compétences pour la réflexion de projets culturels, touristiques, artistiques etc.

Justine : J’ai choisi le master ITC pour la diversité de ses enseignements et des débouchés possibles dans différents types de structures, ne sachant pas vraiment vers quel domaine me tourner pour la suite.

Lola : J’ai choisi ce master car mon projet professionnel avait un lien avec les enseignements de cette formation proposée à l’université. Le tourisme et la culture étaient deux domaines qui m’intéressaient. Bien que le métier vers lequel je m’oriente est plus en lien avec la culture, je trouvais cela enrichissant d’avoir des enseignements orientés vers le tourisme afin d’avoir d’autres opportunités professionnelles.

Quel(s) projet(s) pour l’avenir ?

Camille : Les cours au sein du master 2 se terminant bientôt, je suis à la recherche d’un stage dans la gestion de projet. J’ai une préférence pour la fonction publique. Aussi, un de mes plus gros projets et pas des moindres, sera la rédaction de mon mémoire de master 2. Suivront ensuite les soutenances et le diplôme. Je souhaiterais, pour l’avenir, trouver un emploi dans la gestion de projets événementiels en lien avec le développement durable, un enjeu crucial de nos jours.

Justine : Je souhaiterais travailler dans le secteur de la communication et si possible dans une structure associative.

Lola : Après le diplôme j’envisage plusieurs options. Celle de devenir médiatrice culturelle ou chargée de relation avec les publics dans une salle de spectacle, scène nationale ou autre structure culturelle. J’aimerais aussi organiser d’autres événements culturels comme des expositions ou des festivals.

Mise en ligne : 23-03-2022 - Mise à jour : 25-03-2022

Informations pratiques

Direction de la communication

Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

En savoir plus sur le master

Responsable de la formation : Danièle SANSY
Téléphone : 02.32.74.41.37
Mail : lsh@univ-lehavre.fr
Facebook : Parcours Ingénierie Touristique et Culturelle
Site internet : Parcours Ingénierie Touristique et Culturelle

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr