ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Cueille ton histoire avec le BDE Lis Tes Ratures

Cueille ton histoire avec le BDE Lis Tes Ratures

mercredi 11 mai 2022 à 09:00

Université Le Havre Normandie

À l’initiative des membres du BDE Lis Tes Ratures, le projet Cueille ton histoire qui a pour but la promotion et la valorisation de la littérature a vu le jour cette année au sein de l’établissement. Les étudiants de différentes formations de l’université Le Havre Normandie ont pu participer à ce projet en réalisant différentes missions.

Pouvez-vous nous en dire plus à propos du BDE Lis Tes Ratures ?

Le BDE Lis Tes Ratures était anciennement le BDE À la Croisée des LSH. L’association s’est transformée pour s’orienter vers les littéraires et ainsi encadrer la Licence de Lettres Modernes, le Master Création Littéraire et le Master MEEF. Bien sûr, l’association est ouverte à tous les amateurs de littérature. L’objectif est de valoriser les filières littéraires et les étudiants mais aussi de représenter et de défendre ces derniers au sein du conseil d’UFR. L’association compte une soixantaine de membres (adhérents compris) et divers projets ont pu être menés jusqu’à présent : concours de photographie littéraire (Livre ton Objectif), une soirée quizz cinéma et une soirée patinoire.

Le BDE Lis Tes Ratures est destiné aux étudiants en Licence de Lettres Modernes, en Master Création Littéraire ou en Master MEEF. Cependant, 29 membres effectuent une autre formation. Le BDE est très diversifié et étalé sur tout le campus universitaire.

Étudiants qui ont participé au projet :
Guillaume Petit : M2 Création Littéraire
Amandine Saint-Martin : L3 Lettres
Vanille Charles : ancienne étudiante en Licence de Lettres maintenant en CAP Cuisine
Nadir Boucetta : L3 B3E
Carine Roucan : Professeure de littérature
Emilie Eaton : L2 Droit
Jessica Hache : L3 Lettres
Emma Mounine : M1 Création Littéraire
Julia Sebellery : L3 Lettres
Abigaïl Sevret : L3 Lettres
Célia Stalin : M2 Création Littéraire

Leurs missions
Au total, 11 membres de l’association ont travaillé sur ce projet qui a demandé beaucoup de travail. Il fallait effectuer des devis (acheter des bibliothèques, du papier craft et des livres), ensuite choisir les livres, lire des résumés, les emballer, écrire cinq mots-clés, les disposer dans les bibliothèques chaque semaine quand c’était possible, effectuer la communication et recueillir des retours. C’est un long mais bon travail qui s’est mis en place et qui continue à ce jour.

Actuellement, vous portez le projet Cueille ton histoire, en quoi consiste-t-il ?

Notre dernier projet qui a débuté à la rentrée scolaire 2021-2022 est toujours en cours de réalisation. Il s’appelle Cueille ton histoire et a pour objectif de valoriser la littérature. À travers de simples mots-clés écrits sur l’emballage du livre mystère, le public va davantage se concentrer sur ce que lui apporte ces mots plutôt que de juger le livre en fonction de son titre, de sa couverture, de son genre et de son état. Ainsi, nous pouvons retrouver des pièces de théâtre, des analyses, des romans policiers, de la fantaisie, des mangas, des BD, des essais, etc. Ce projet existe grâce aux précieuses subventions de l’UFR LSH et nos propres fonds. Nous avons acheté énormément de livres chez nos partenaires (Les Yeux d’Elsa et Star-Livre) car ce sont des lieux où les prix sont abordables pour les étudiants qui lisent beaucoup.

Comment vous est venue l’idée du projet Cueille ton histoire ?

Nous avons repris l’idée des livres mystères qui existe depuis un bon moment mais nous l’avons adaptée à l’université. Les livres sont gratuits et à libre disposition. C’est à la fois une expérience littéraire et sociale car les bénéficiaires en parlent et échangent entre eux sur le livre choisi, que ce soit positif ou négatif. Quand les livres sont mis dans les bibliothèques, on voit parfois un groupe arriver soudainement comme s’il s’agissait d’un produit en promotion. Cela permet de créer des interactions, de revoir l’image que nous avons du livre, de faire des découvertes, de favoriser l’accès à la littérature et de faire vivre le projet.

De plus, il est possible d’effectuer des dons de livres pour s’en débarrasser, pour faire plaisir ou par simple envie de promouvoir un livre qui nous tient à cœur. Pour effectuer un don, c’est directement dans la bibliothèque ou en nous contactant afin de déposer le don dans notre local !

Étudiants à l’université, que pensez-vous du campus et du Havre ?

Dans l’ensemble, c’est une image positive qui ressort. Certes l’université et la ville sont petites mais cela favorise aussi les échanges et la naissance d’amitiés. Tout le monde se connaît. Pour certains membres de l’association qui sont ici depuis leur naissance, ils ont pu assister à un développement qui s’est un peu accéléré ces dernières années. Il y a une forte communauté d’étudiants étrangers qui permet des échanges culturels mais aussi culinaires pour le plaisir de tout le monde. C’est une ville qui devient de plus en plus une ville étudiante et qui se dynamise. On retrouve des prix étudiants, de plus en plus de logements et une vie qui se développe que ce soit à l’université ou bien dans la ville qui était un peu en sommeil avant.

Mise en ligne : 10-05-2022 - Mise à jour : 10-05-2022

Informations pratiques

Direction de la communication

Tél. : 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr