ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Projet de recherche - DISCERNEZ

Projet de recherche - DISCERNEZ

samedi 1er mai 2021 à 09:00

Projets de recherche européens en cours

DISCERNEZ - Développement d’outIls de geStion des nuisanCes odorantEs en milieu uRbain dense : cartographie prédictive de propagation de panache odorant et formation de NEZ-citoyens - est un projet RIN de 199 983 € qui a débuté le 1er mai 2021 et se poursuivra jusqu’au 30 avril 2024.

Les territoires urbano-industriels connaissent une activité économique importante et variée qui, bien qu’indispensables à la richesse du territoire, sont susceptibles d’être à l’origine de nuisances, notamment odorantes. Au vu des signalements des habitants et des usagers, ces odeurs quotidiennes s’avèrent préjudiciables au cadre de vie ainsi qu’à l’image des agglomérations concernées. Plusieurs incidents industriels ont marqué les esprits car ils ont été associés à une pollution olfactive de grande ampleur. Le 26 septembre 2019, l’accident survenu sur le site de Lubrizol-Rouen a eu pour conséquence une pollution de l’air, de l’eau et des sols. L’épisode de pollution olfactive associé a été sans précédent tant en intensité qu’en durée. Les premiers retours d’expérience des acteurs de terrain ont montré le besoin de développer de nouveaux outils opérationnels pour répondre spécifiquement aux problématiques rencontrées lors d’incidents ou d’accidents industriels. Afin de limiter l’incidence de futurs épisodes de pollution olfactive, il est nécessaire de mieux comprendre comment se disperse et évolue olfactivement un panache polluant émis suite à un accident industriel.

Ces problématiques ont été à l’origine du projet DISCERNEZ (développement d’outils de gestion des nuisances odorantes en milieu urbain dense : cartographie prédictive de propagation de panache odorant et formation de nez-citoyens). Ce projet est porté par un consortium regroupant des entités publiques, privées et associative aux compétences pluridisciplinaires. Il comprend (i) deux laboratoires de recherche spécialisés dans l’analyse olfactive et l’analyse physico-chimique et de la pollution de l’air en milieu urbain : le CERI EE de l’IMT Lille Douai et l’URCOM de l’Université Le Havre Normandie ; (ii) Atmo Normandie, association agréée par le Ministère en charge de l’Environnement pour effectuer la surveillance réglementaire de la qualité de l’air en Normandie et acteur de terrain qui accompagne les pouvoirs publics, les collectivités locales et les industriels notamment en cas d’accidents ; (iii) ainsi que deux entreprises : Osmanthe qui a effectué des analyses olfactives à la suite de l’accident Lubrizol et qui participe également à la formation et au développement de la méthode du Langage des Nez® et ARIA Technologies société spécialisée dans la conception de modèle numérique de qualité de l’air.

Notre objectif est de développer un outil qualitatif et quantitatif permettant d’établir une cartographie prédictive de l’impact odorant des émissions en fonction des conditions météorologiques, topographiques et de l’évolution des émissions au sein d’une zone industrielle en milieu urbain dense. Pour cela, nous choisirons la zone du Havre pour effectuer une preuve de concept d’un modèle de dispersion des nuisances odorantes et nous nous appuierons sur un important jeu de données existantes et disponibles. Les tests de sensibilité du modèle permettront d’envisager également son utilisation à d’autres zones industrielles ou d’activités soumises aux mêmes problématiques. Cet outil d’aide à l’évaluation, à la médiation et à la décision sera utile tant aux industries émettrices qu’aux collectivités. Il servira l’intégration des zones industrielles au sein du tissu urbain et permettra ainsi le développement

Mise en ligne : 24-03-2022 - Mise à jour : 24-03-2022

Informations pratiques

Aide de l’ANR : 199 983 euros
Dates du projet : 01/05/2021 au 30/04/2024

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2023 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr