ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Projet de recherche - PORTERR

Projet de recherche - PORTERR

lundi 1er octobre 2018 à 09:00

Projets de recherche européens en cours

PORTERR - PORts et TERRitoires - est un projet RIN de 166 400 €. Financé par la Région Normandie, il a débuté le 1er octobre 2018 et s’est poursuivi jusqu’au 31 décembre 2021.

Depuis Avranches jusqu’au Tréport, la Normandie concentre sur son territoire le plus important complexe portuaire français et le quatrième d’Europe. Celui-ci est concurrencé sur son hinterland proche par les ports du « Range Nord » de l’Europe (Zeebrugge, Anvers, Rotterdam, Amsterdam). Cette dynamique représente un enjeu, un défi, auquel se confrontent les ports normands, mais également l’ensemble du territoire régional.

Les relations entre ports et territoires sont en effet nombreuses. Au-delà d’une simple coexistence, il importe de créer des synergies bénéficiant aux deux entités. Le territoire doit constituer une ressource dans le développement économique portuaire. Inversement, le port doit participer au développement urbain/régional. Il ne s’agit plus de traiter deux processus distincts, qui entreraient en interaction de façon épisodique et indirecte, mais d’identifier les ressorts d’un enrichissement mutuel. Les grands ports (Rouen et Le Havre) gèrent une grande majorité des marchandises transportées par voie maritime. Ils constituent une unité pertinente pour analyser les points de rencontre des différentes échelles, du local au global. Toutefois, malgré le processus de concentration portuaire, l’écosystème portuaire normand se caractérise aussi par la permanence de petits ports souvent spécialisés qui assument des fonctions plus locales et desservent des arrière-pays moins étendus.

S’appuyant sur des coopérations et des travaux récents autour des questions de logistique et transport en Normandie, PORTERR vise à mettre à profit la dynamique de recherche impulsée depuis plusieurs années. Si PORTERR s’inscrit dans ce prolongement, il s’en distingue également en proposant une approche plus territorialisée de la question portuaire et logistique en Normandie. Il intègre de manière affirmée et transversale la question environnementale proposant une réflexion globale qui intègre notamment les petits ports régionaux.

Mise en ligne : 25-03-2022 - Mise à jour : 25-03-2022

Informations pratiques

{{Financeur :}} Région Normandie {{Laboratoires :}} IDEES, NIMEC, LITIS {{Budget ULHN :}} 166 400 euros {{Dates du projet :}} 01/10/2018 au 31/12/2021 {{Référents scientifiques :}} [Lilian LOUBET->lilian.loubet@univ-lehavre.fr] [Arnaud SERRY->arnaud.serry@univ-lehavre.fr]

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr