ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Campus > Projection de "Frères des arbres" et rencontre avec Mundiya Kepanga, chef (...)

Projection de "Frères des arbres" et rencontre avec Mundiya Kepanga, chef papou - Festival Les AnthropoScènes

jeudi 28 avril 2022 à 18:00

Conférences et rencontres

Projection de film

Dans le cadre des Assises Étudiantes Normandes de la Transition Écologique et du festival Les AntropoScènes, l’université Le Havre Normandie et Le Tangram proposent une rencontre avec chef papou et le réalisateur Marc Dozier à l’issue de la projection de Frères des arbres le jeudi 28 avril à 18h à la Maison de l’Étudiant.

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya (prononcé Moudidjé) Kepanga est un enfant de la forêt né sur le tapis de feuilles d’un ficus séculaire.

Avec poésie et tendresse, il partage son amour de la forêt mais dévoile également les ravages de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dix dernières années. Du Sénat à la COP21 en passant par l’Unesco, Mundiya Kepanga invite à porter un nouveau regard sur la nature et les éléments.

Avec beaucoup de simplicité, il porte un message dédié à tous les Hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder.

Un appel à protéger toutes les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Frères des arbres, Marc Dozier et Luc Marescot, 2017
Durée 52 minutes

Marc Dozier consacre l’essentiel de ses activités à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il est co-réalisateur du film Frères des Arbres avec Luc Marescot. Chaque année, il partage la vie de différentes tribus dont il parle la langue véhiculaire, le pidgin.

Particulièrement sensible aux questions de l’ethnocentrisme, il interroge sans cesse le regard que nous posons sur l’« Autre ». Son travail donne la parole à son ami Papou, Mundiya Kepanga, pour explorer et commenter notre société, contrebalançant ainsi l’hégémonie des conceptions occidentales. Ce faisant, il nous permet de percevoir le monde autrement, en tentant de s’affranchir du prisme déformant de notre culture.

Il accompagnera Mundiya Kepanga dans toutes ses interventions pendant le festival.

Voir aussi :
- Le sale discours, mercredi 27 avril à 19h, Maison de l’étudiant
- Immersion en forêt, jeudi 28 avril à 10h30 et 14h, Forêt de Montgeon

Mise en ligne : 06-04-2022 - Mise à jour : 28-04-2022

Informations pratiques

Jeudi 28 avril 2022 - 18h
Salle de spectacle, Maison de l’étudiant
Entrée libre, sur réservation à service.culturel@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr