Félix Damay, dans les coulisses des Assises Étudiantes Normandes de la Transition Écologique
mercredi 27 avril 2022 à 09:00
Originaire de Bretagne, j’ai d’abord effectué un bac STI2D à Quimper. J’ai ensuite réalisé une L1 et L2 acoustique suivi d’une L3 mécanique à l’université du Mans. Le module « mécanique des fluides » de cette formation m’a fait me diriger vers le Master 1 Energie proposé par l’université Le Havre Normandie.
En parallèle, je travaille en tant que ripeur à la communauté de commune (CC) de Crozon tous les étés depuis 5 ans. J’apprécie de contribuer au ramassage des déchets afin de rendre la nature plus propre.
Durant 2 mois, je me suis principalement occupé, avec Carine Cleren, Vice-Présidente déléguée chargée du Développement Durable de la COMUE Normandie Université, et les acteurs de l’université, de la mise en relation entre ces deux établissements - l’université Le Havre Normandie et Normandie Université - de la transmission d’informations, de l’organisation des réunions et des Assises en général. Il s’agissait de faire le lien entre toutes et tous afin de mener à bien cette manifestation.
J’ai appris énormément de choses dans divers domaines comme les aspects logistiques, organisationnels et communicationnels que je n’avais pas encore vu au cours de ma formation. Après un temps d’adaptation, j’ai pu, petit à petit, comprendre le fonctionnement interne de l’université. Cette expérience et cette manifestation organisée autour de la transition écologique m’ont confirmé une fois de plus l’attrait que j’avais pour le développement durable. J’ai désormais hâte de connaître l’acheminement du travail que nous avons pu mener tous ensemble autour des assises.
Au sein du master nous touchons à divers domaines comme l’énergétique, le transfert thermique, la thermodynamique ou encore la mécanique des fluides avec l’étude des écoulements dans différents milieux. Les travaux pratiques nous permettent de travailler sur des éléments concrets.
Ce qui me plaît le plus dans cette formation sont les cours en éolien, en énergie solaire et en méthode numérique, principalement dispensés au cours du 2nd semestre. Nous vivons dans un monde où le numérique est de plus en plus important notamment en termes de performances numériques (rapidité, efficacité...).
Le master nous permet d’effectuer deux stages au cours de la formation. C’est au sein du LOMC [1] que je vais réaliser mon premier stage. Il sera question de mener des travaux en lien avec le domaine de l’acoustique et de déterminer les propriétés acoustiques de matériaux dans l’eau mais aussi de mettre en place une étude expérimentale sur un prototype qui n’a jamais été réalisée auparavant.
Au cours de l’année j’ai rencontré M. Grégory Pinon, responsable du master Renewable Energy in Civil Engineering (RECEng), qui m’a donné envie, à travers ses cours, d’intégrer ce master pour ma 2ème année.
J’ai toujours eu un intérêt pour le développement durable, de par mon lieu d’habitation, la mer qui nous entoure et mon souhait de préserver la nature. Il y a de vrais enjeux environnementaux. Je vise donc à devenir ingénieur dans les énergies renouvelables. Je pense que ma manière de vivre sera forcément dirigée par l’écologie puisque j’y ai toujours accordé énormément d’importance.
[1] Laboratoire Ondes et Milieux Complexes
Mise en ligne : 27-04-2022 - Mise à jour : 27-04-2022
Informations pratiques
Direction de la communication
Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr
En savoir plus sur la formation
UFR des Sciences et Techniques
Responsable du master : Ioan SCHNEIDER
Contact M1 : M.ENERGIE@univ-lehavre.fr
Contact M2 : M2.EFC@univ-lehavre.fr
Téléphone : 02.32.74.43.00
Fiche formation : Master 1 Energie