ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Université > Nos atouts, nos engagemen > Liberté de la recherche et intégrité scientifique

Liberté de la recherche et intégrité scientifique

Le référent à l’intégrité scientifique assiste le président et remplit à ce titre des missions de vigilance, de prévention et de traitement des manquements à l’intégrité scientifique, qu’il s’agisse de fraude scientifique, de pratiques inappropriées ou douteuses de recherche ou de publications, ou encore de conflits d’intérêt.

La Charte européenne du chercheur

La charte européenne du chercheur (2005), s’adresse à tous les chercheurs et toutes les chercheuses de l’Union européenne, à toutes les étapes de leur carrière. Elle tient compte de leurs rôles multiples, en menant des travaux de recherche, réalisant des activités de développement, mais aussi assurant des missions de direction de thèse ou de stage, et remplissant des fonctions administratives et de gestion.

Elle définit la liberté de la recherche comme suit :
"Les chercheurs devraient centrer leurs travaux de recherche sur le bien de l’humanité et l’extension des frontières de la connaissance scientifique, tout en jouissant de la liberté de pensée et d’expression, ainsi que de la liberté de déterminer les méthodes qui permettent la résolution des problèmes, selon les pratiques et principes éthiques qui sont reconnus. Les chercheurs doivent néanmoins reconnaître les limites à cette liberté susceptibles de découler des circonstances particulières de recherche (notamment sur le plan de la supervision, l’orientation et la gestion) ou de contraintes opérationnelles, par exemple pour des raisons de budget ou d’infrastructures ou, particulièrement dans le secteur industriel, pour des raisons de protection de la propriété intellectuelle. Ces limites ne doivent cependant pas s’opposer aux pratiques et principes éthiques reconnus, auxquels les chercheurs doivent adhérer."

Retrouvez l’arrêté portant désignation Référent intégrité scientifique et sa lettre de mission.
Retrouvez le Vade-Mecum sur l’Intégrité scientifique.
Retrouvez la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

Mise en ligne : 05-04-2022 - Mise à jour : 04-05-2022

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr