ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Les étudiants du Master 2 Carrières Judiciaires, organisateurs du Forum des (...)

Les étudiants du Master 2 Carrières Judiciaires, organisateurs du Forum des métiers du droit

mercredi 4 mai 2022 à 09:00

Forums et salons

Andréa et Léa, aux parcours assez similaire, ont organisé le Forum des métiers du droit dans le cadre de leurs études en Master 2 Carrières Judiciaires à l’université Le Havre Normandie. Venant d’une licence de droit classique, elles ont été membres du BDE droit durant 2 ans et se destinent toutes deux à devenir commissaire de justice.

Qu’attendiez-vous de ce forum ?

Ce forum avait pour vocation de permettre aux étudiants de découvrir des métiers du droit qu’ils ne connaissaient pas et/ou de conforter leur choix d’orientation. Beaucoup de métiers du droit sont accessibles via des concours ou examens sélectifs. Il est donc important de savoir qu’il existe d’autres métiers juridiques tout aussi passionnants et accessibles sans concours ou examens. De plus, beaucoup d’étudiants n’ont pas encore fait de stage et cela leur permet d’échanger et d’avoir une première approche professionnelle des métiers qu’ils aimeraient exercer.

Comment a évolué cette édition ?

Cette édition est assez semblable aux précédentes car nous avons conservé l’aspect stands-échanges et les conférences. Cependant, cette année nous avions à cœur de représenter le plus de professions possibles et dans des domaines peu connus. Par exemple, la Banque de France et l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), qui sont des secteurs du droit très peu connus par les étudiants, étaient présentes. Nous avons également choisi de commencer la journée et de la clôturer par une conférence. Ce choix de créneau diverge selon les éditions.

Que vous apporte ce master carrières judiciaires depuis 2 ans ?

Le master CJ est un master de droit privé assez général accès sur les concours/ examens. Les étudiants souhaitent essentiellement devenir magistrat, avocat, commissaire de justice. Cependant, ce ne sont pas les seuls débouchés car c’est un master assez général. Les matières enseignées sont centrées sur la procédure, l’actualité juridique et la culture générale plus généralement sur le droit privé. Ce master s’inscrit dans la voie professionnelle par le stage de fin d’année et le choix entre plusieurs projets tuteurés tel que le forum des métiers du droit.

La première année de master nous a permis d’obtenir un socle important de connaissances assez techniques et générales mais également une méthodologie plus approfondie. Durant la seconde année, nous avons acquis des compétences sur la recherche juridique, la création de conclusions ou encore la prise de parole devant la classe entière et les professeurs. Par le biais du stage, du projet tuteuré et également du concours d’éloquence et plaidoiries, nous nous préparons à rentrer dans le monde professionnel.

Comment voyez-vous la suite après votre formation ?

Léa : Personnellement, j’envisage de passer l’examen de commissaire de justice en fin d’année. Je vais donc consacrer les prochains mois à suivre une préparation privée en parallèle de mon emploi d’assistante de justice au tribunal du Havre.

Andréa : Je suis actuellement, à côté de mes études, assistante de justice au parquet et j’entame une classe préparatoire afin de passer l’examen de commissaire de justice.

Mise en ligne : 04-05-2022 - Mise à jour : 05-05-2022

Informations pratiques

Direction de la communication

Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

En savoir plus sur la formation

Faculté des Affaires Internationales

Contact : Mina EL MAADI
Téléphone : 02.32.74.40.81 ou 02.32.74.41.26
Mail : droit@univ-lehavre.fr

Fiche de présentation de Master 2 Carrières judiciaires

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr