ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Campus > Un accompagnement social pour les étudiants

Un accompagnement social pour les étudiants

mercredi 1er juin 2022

Une assistante sociale est présente à l’université pour aider les étudiants à résoudre d’éventuelles difficultés d’ordre sociales, familiales, médicales, psychologiques, administratives ou encore financières. Tout savoir sur son rôle au sein de l’établissement et la prise de rendez-vous.

Qu’est-ce qu’une assistante sociale ?

Une assistante sociale est un(e) professionnel(le) qui vient en aide à des individus ou familles, la plupart du temps, en difficulté. L’assistante sociale exerce ses fonctions en adaptant ses techniques à la population accueillie.

Au sein de l’université, et en étroite collaboration avec le service de la médecine préventive, l’assistante sociale propose un suivi et un accompagnement des étudiants. Soumise au secret professionnel, elle accueille et accompagne l’ensemble des étudiants quelle que soit la nature des difficultés (sociales, familiales, médicales, psychologique et financière).

Quelles sont ses missions au sein de l’université ?

L’assistante sociale a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des étudiants. Elle a un rôle d’écoute, de conseil, d’information, de soutien et de prévention. Elle les oriente afin de les accompagner au mieux dans la réussite de leurs études, sur des démarches qui sont liées à la vie étudiante (bourses, logements, législation sociale, santé, etc.) et les accompagne dans la recherche de financement de leurs études. Les partenariats avec les différents organismes comme la CAF, la CPAM ou le CROUS permettent de trouver des solutions à l’ensemble des situations.

Quand est-il nécessaire d’avoir recours à une assistante sociale ?

Les étudiants peuvent solliciter l’assistante sociale lorsqu’ils font face à des difficultés personnelles, familiales, psychologiques, médicales, administratives et financières.

Comment répondre aux situations complexes ?

Après évaluation sociale de la situation de chaque étudiant, l’assistante sociale propose des réponses personnalisées et individualisées. Lorsqu’il s’agit d’une demande d’aide financière, elle présente le dossier de l’étudiant à la commission afin de statuer sur les aides accordées à ce dernier.

Comment prendre contact avec l’assistante sociale de l’université ?

Les étudiants peuvent solliciter un RDV par téléphone ou par mail :

Service de la Vie Étudiante
par mail : as-etu@univ-lehavre.fr
par téléphone : 02 32 74 40 35

Mise en ligne : 31-05-2022 - Mise à jour : 13-06-2022

Informations pratiques

Service de la Vie Étudiante

Tél. : 02 32 74 40 35
as-etu@univ-lehavre.fr

Locaux du service

Maison de l’étudiant - 2e étage
50, rue Jean-Jacques Rousseau
76600 Le Havre

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr