ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Andrianina Rakotomavo, étudiant international malgache

Andrianina Rakotomavo, étudiant international malgache

mardi 12 juillet 2022 à 09:00

Andrianina Rakotomavo est étudiant international en Master Génie Civil. Originaire de Madagascar, il est suivi et accompagné par le Service des Relations Internationales, dans le cadre d’un accord de coopération, pour vivre au mieux sa mobilité.

Comment as-tu connu ce programme de mobilité ?

L’Institut Supérieur de Technologie (IST) a conclu un accord de coopération avec l’université Le Havre Normandie. L’IST a donc fait le choix de sélectionner des étudiants et de leur proposer le programme d’échange. Ils m’ont alors demandé quel était mon intérêt pour cette bourse et ce programme. J’avais déjà pour projet de partir à l’étranger mais je n’en avais pas les moyens. Grâce à cet accord, j’ai pu venir étudier au Havre.

Quels sont les différences interculturelles entre ton université d’origine et l’université Le Havre Normandie ?

En France il y a une certaine transparence et égalité entre les candidats. Au niveau de l’enseignement, j’ai constaté que ma formation à l’université Le Havre Normandie prenait un peu plus en compte la partie scientifique. Il faut justifier les différentes formules qu’on utilise par exemple. Les enseignants sont aussi très pédagogues et prennent le temps d’expliquer et d’apporter leurs connaissances. Cela permet d’apprécier ce que nous étudions et de vouloir l’approfondir au maximum. C’est pour cela que j’ai choisi ce parcours.

Comment s’est déroulé ton accueil à l’université Le Havre Normandie ?

Mon accueil s’est très bien passé. Le Service des Relations Internationales a été là du début à la fin pour m’aiguiller. Il suit vraiment les étudiants. Nous pouvons les contacter en cas de problème sans hésitation. J’essaie de participer un maximum aux activités de SRI comme les portes ouvertures, le laser game, ou encore la visite du havre avec le FLE.

Quels sont tes objectifs ?

Dans mon pays je faisais un peu de bénévolat sur l’enseignement. Ici, je reprends justement goût à l’enseignement. J’aimerais continuer en doctorat et devenir, pourquoi pas, enseignant-chercheur ou me diriger vers la recherche de développement dans les entreprises. C’est au Havre que je souhaiterais poursuivre mes projets puisque je me suis vraiment plu dans cette ville. La proximité avec la plage ou les commerces est assez pratique.

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué en France ?

Tout est différent ici. Chez moi il y a un retard par rapport à l’accès à l’information. Ici on peut tout faire grâce à un smartphone, une connexion internet et un ordinateur. Tout est instantané grâce à internet. Un autre point qui diffère entre mon pays et la France est l’organisation des transports en commun. C’est très bien desservi.

Quels sont les avantages d’une telle expérience à l’étranger et de ton séjour au Havre ?

Cette expérience te permet d’élargir ton champ de vision, d’avoir un point de vue différent et de découvrir une nouvelle culture. Elle te permet également d’aller vers les autres, d’échanger mais aussi de changer et d’évoluer. Lorsque tu restes dans ton pays tu as tendance à suivre tes parents. En partant tu deviens plus autonome et responsable. Tu t’informes et tu grandis vraiment en te formant un esprit critique. Partir est très enrichissant.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un étudiant qui souhaiterait venir à l’université Le Havre Normandie ?

Je conseille vraiment de venir étudier à l’université. Même si ce n’est pas l’une des plus grandes universités, l’enseignement est d’une grande qualité. Les enseignements, le personnel administratif et les étudiants t’entourent dans une atmosphère qui te permet d’étudier et de donner le meilleur de toi. Pour ma part je m’épanouis énormément ici. C’est une expérience qui est très positive.

Mise en ligne : 12-07-2022 - Mise à jour : 12-07-2022

Informations pratiques

Service des Relations Internationales

Tél. : 02 32 74 42 26
sri@univ-lehavre.fr

En savoir plus sur la formation

UFR Sciences et Techniques

Contact : M.GC@univ-lehavre.fr
Tél. : 02.32.74.43.00

Fiche de formation : Master Génie Civil

Direction de la communication

Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr