ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Avis de soutenance de Madame Reveka SAINIDOU

Avis de soutenance de Madame Reveka SAINIDOU

mardi 14 juin 2022 à 14:00

Soutenances

Amphithéâtre Prony, rue Prony 76600 Le Havre

Reveka SAINIDOU présentera ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches le 14 juin 2022 à 14h dans l’amphithéâtre du LOMC rue Prony 76600 Le Havre, de l’Université Le Havre Normandie.

Spécialité : 28 / Milieux denses et matériaux

Sujet des travaux présentés : Scattering and eigenstates of classical waves in complex (meta)media (Diffusion et états propres des ondes classiques dans des (méta)milieux complexes)

Le jury sera composé de :

  • Jean-Marc CONOIR Directeur de recherche, Institut Jean Le Rond d’Alembert, Sorbonne Université
  • Hervé FRANKLIN Professeur des universités, Université Le Havre Normandie
  • Bahram DJAFARI-ROUHANI Professeur émérite, Université de Lille
  • Innocent MUTABAZI Professeur des universités, Université Le Havre Normandie
  • Nikolaos STEFANOU Professeur des universités, National and Kapodistrian University, Athens, Greece

Résumé des travaux réalisés :
Les métamatériaux constituent actuellement un domaine très fréquemment cité, en tant que matériaux aux applications intéressantes (couvrant un très large spectre allant des télécommunications jusqu’au stockage de l’énergie, et du biomédical jusqu’aux nanocolloïdes). Le terme "méta" inspiré directement du grec vise une nouvelle classe de matériaux qui vont plus loin que les matériaux ordinaires, c’est-à-dire présentant des propriétés extraordinaires. Ces dernières ont souvent ―mais pas toujours― pour origine un agencement ordonné de ces matériaux complexes : il s’agit d’une disposition périodique d’objets d’un certain matériau à propriétés physiques (élastiques, électromagnétiques, acoustiques, ou autres) qui se distinguent par rapport à celles du matériau environnant ces objets. Cette construction périodique, à l’image des atomes dans les solides cristallins, induit des propriétés extraordinaires comme par exemple l’apparition des bandes interdites de fréquences dans lesquelles les ondes classiques (élastiques, électromagnétiques, etc.) ne peuvent se propager dans ces matériaux, ou même plus récemment la réfraction négative, l’indétectabilité (cloaking), etc.

Mes travaux initialement focalisés sur le développement des outils théoriques décrivant la diffusion et les états propres des ondes élastiques dans ces (méta)matériaux complexes ―souvent on utilise le terme cristaux phononiques pour les désigner, en l’absence de désordre quelconque et pour des longueurs d’onde comparables au paramètre de maille― et ensuite à l’étude de leurs propriétés, sont un peu plus tard étendus à l’étude des systèmes plasmoniques, photoniques et piézoélectriques. Lors de ces investigations, une grande attention a toujours été portée à l’analyse et compréhension approfondie des mécanismes physiques agissant sur ces systèmes, et leurs importances respectives soulignées. En parallèle et avec un aspect forcément plus applicatif, l’opportunité de développer une interprétation physique sans en rester à une approche simplement phénoménologique, m’a été donnée, lors d’interactions fortes et fructueuses avec divers expérimentateurs. Indépendamment, j’ai poursuivi une approche de complexification des unités de base de ces systèmes, qui rend nécessaire le besoin d’enrichir et d’étendre les outils théoriques actuellement disponibles. Ceci combiné avec le travail dans des espaces vectorielles couplant plusieurs types d’ondes classiques, constitue une perspective très prometteuse en termes de physique fondamentale, comme la description ab initio de la diffusion Brillouin dans les cristaux nano colloïdes, pour n’en citer qu’un exemple.

Mise en ligne : 10-06-2022 - Mise à jour : 10-06-2022

Informations pratiques

LOMC - Laboratoire Ondes et Milieux Complexes - UMR 6294
CNRS / Université Le Havre Normandie
École Doctorale – Sciences Physiques, Mathématiques et de l’information pour l’ingénieur n°351
Directeur : François MARIN
Tél. : 02 35 21 71 17
Site Internet du laboratoire
Courriel : lomc@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr