Journée des jeunes chercheurs - De l’autorité en sciences humaines, arts et littératures
mercredi 29 juin 2022 à 09:00
Colloques, congrès, journées d’étude et séminaires
Manifestation sportive
Présentiel (Université de Caen Normandie) et distanciel
La deuxième édition de la journée de l’École Doctorale HMPL (Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage) propose de partager et d’approfondir les réflexions portant sur l’autorité dans les sciences humaines, les arts et les littératures le 29 juin de 9h à 17h30.
Si dans le sens commun, l’autorité est fréquemment associée à la coercition, un retour à son étymologie latine permet de faire émerger son sens premier, davantage lié au rôle de guide qui échoit à la figure d’autorité. Provenant étymologiquement du terme « auctoritas », lui-même issu du verbe latin « augere », c’est-à-dire, « augmenter », l’autorité serait donc avant toute chose la capacité à faire grandir, à pousser vers le haut quelque chose qui existe déjà et qui demande à croître. Le verbe « augere » prendrait le sens de « produire à l’existence » et désignerait un acte fondateur ex nihilo. L’autorité est donc avant tout directrice voire créatrice, et seul l’hybris d’autorité a pu mener à son glissement de sens vers celui d’une domination subie. Se plier à l’autorité reviendrait finalement à une façon de progresser en étant guidé. La soumission à l’autorité serait-elle ainsi un moyen de mener progressivement à l’autonomie, c’est-à-dire, originellement, à la capacité de se donner ses propres règles ?
Cette journée d’étude est organisée en présentiel à l’Université de Caen Normandie et à distance. Inscrivez-vous pour obtenir le lien de connexion auprès de angelina.giret@univ-lehavre.fr
Mise en ligne : 14-06-2022 - Mise à jour : 14-06-2022