ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Exposé "Triple contagion" par Joshua M. Epstein

Exposé "Triple contagion" par Joshua M. Epstein

mercredi 22 juin 2022 à 17:00

Colloques, congrès, journées d’étude et séminaires

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Manifestations scientifiques

Visioconférence

Joshua M. Epstein fera un exposé lors du séminaire organisé par le LMAH, le LITIS et le SFBT. Il se déroulera le mercredi 22 juin à partir de 17h à l’université Le Havre Normandie.

Cet exposé aura lieu dans le cadre du réseau UNESCO UNITWIN CS-DC et traitera de modèles épidémiologiques incluant un volet cognitif et émotionnel via la modélisation de l’émotion de la peur.

Titre : Triple contagion : vers l’épidémiologie cognitive

Résumé : Epstein présentera des modèles de type équations différentielles et agents dans lesquels la transmission de la maladie est affectée par la contagion de la peur de la maladie mais aussi par la contagion de la peur du contrôle, dans ce cas, le vaccin. Les trois contagions – une virale et deux cognitives – sont couplées. Les deux peurs évoluent et interagissent de manière à façonner le comportement de distanciation, la prise de vaccins et leur relaxation. Ces dynamiques comportementales peuvent à leur tour amplifier ou supprimer la transmission de la maladie, révélant plusieurs mécanismes de contagion couplés pour plusieurs vagues pandémiques, y compris les cas où les vagues augmentent en amplitude. Sur le plan méthodologique, l’approche de la contagion couplée fait progresser la modélisation des maladies infectieuses en incluant des adaptations comportementales humaines, fondées sur les neurosciences cognitives de l’apprentissage, de l’extinction et de la transmission de la peur.

Joshua M. Epstein est professeur d’épidémiologie à New York University (NYU) avec des affiliations au Courant Institute of Mathematical Sciences ainsi qu’au département de sciences politiques. Il est également membre externe du Santa Fe Institute et directeur du NYU Agent-Based Modeling Lab.

Mise en ligne : 16-06-2022 - Mise à jour : 21-06-2022

Informations pratiques

LMAH - Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre - EA 3821

Tél. : 02 32 74 45 41
lmah@univ-lehavre.fr

LITIS - Laboratoire d’Informatique et du Traitement de l’Information et des Systèmes - UR 4108

Tél. : 02 32 74 45 11
litis@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr