AccueilExposé “Triple contagion” par Joshua M. Epstein
arton3764.jpg

Exposé “Triple contagion” par Joshua M. Epstein

Mis à jour le : 05/12/2023

AgendaRecherche

Joshua M. Epstein fera un exposé lors du séminaire organisé par le LMAH, le LITIS et le SFBT. Il se déroulera le mercredi 22 juin à partir de 17h à l’université Le Havre Normandie.

Cet exposé aura lieu dans le cadre du réseau UNESCO UNITWIN CS-DC et traitera de modèles épidémiologiques incluant un volet cognitif et émotionnel via la modélisation de l’émotion de la peur.

Titre : Triple contagion : vers l’épidémiologie cognitive

Résumé : Epstein présentera des modèles de type équations différentielles et agents dans lesquels la transmission de la maladie est affectée par la contagion de la peur de la maladie mais aussi par la contagion de la peur du contrôle, dans ce cas, le vaccin. Les trois contagions – une virale et deux cognitives – sont couplées. Les deux peurs évoluent et interagissent de manière à façonner le comportement de distanciation, la prise de vaccins et leur relaxation. Ces dynamiques comportementales peuvent à leur tour amplifier ou supprimer la transmission de la maladie, révélant plusieurs mécanismes de contagion couplés pour plusieurs vagues pandémiques, y compris les cas où les vagues augmentent en amplitude. Sur le plan méthodologique, l’approche de la contagion couplée fait progresser la modélisation des maladies infectieuses en incluant des adaptations comportementales humaines, fondées sur les neurosciences cognitives de l’apprentissage, de l’extinction et de la transmission de la peur.

Joshua M. Epstein est professeur d’épidémiologie à New York University (NYU) avec des affiliations au Courant Institute of Mathematical Sciences ainsi qu’au département de sciences politiques. Il est également membre externe du Santa Fe Institute et directeur du NYU Agent-Based Modeling Lab.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV