AccueilAppel à communication Colloque – Journées Normandes de Recherche sur la Consommation
arton3770.jpg

Appel à communication Colloque – Journées Normandes de Recherche sur la Consommation

Mis à jour le : 05/12/2023

AgendaRecherche

Les 21èmes “Journées Normandes de Recherche sur la Consommation” se tiendront les 17 et 18 novembre 2022 à l’université Le Havre Normandie. Ce colloque cherche à regrouper et à présenter en priorité les travaux correspondant à des études originales sur la consommation en tant que phénomène socio-culturel (de type Consumer Culture Theory).

Thèmes des communications

Les champs et les approches pouvant faire l’objet d’une communication sont volontairement divers et variés. A titre indicatif, et sans qu’il s’agisse ici d’une liste exhaustive, il est notamment possible d’aborder les thèmes suivants :
  • Les groupes de consommation
  • La culture matérielle
  • L’histoire de la consommation
  • Les identités culturelles dans la consommation
  • La résistance vis-à-vis de la consommation
  • La fréquentation et l’animation des points de vérité
  • L’application marketing à de nouveaux domaines (loisirs, culture)
  • La consommation de services sociaux ou publics…
Sans que cela ne revête un quelconque caractère d’exclusivité, un focus particulier souhaite être donnée à la consommation des jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes) avec la volonté d’organiser une – voire plusieurs – session(s) autour des thèmes qui s’y rapportent. __1__

Instructions

17 juin 2022 : Le format des communications classiques doit respecter 5 pages maximum (contexte théorique de la recherche, méthodologie, principaux résultats et éléments de discussion). Il est également possible de soumettre une communication au colloque comme article potentiel pour la revue « Carnets de la Consommation » ; dans ce cas, merci de le signaler sur la page de garde de la proposition. La soumission finale pourra être transmise pour le 24 septembre en respectant les consignes données aux auteurs par la revue. 18 juillet 2022 : Notifications aux auteurs des communications acceptées 23 septembre 2022 : Envoi des versions définitives des communications : soit 5 pages, soit sous forme d’extended abstract (1 page max.), soit au format de la revue « Carnets de la Consommation » Retrouvez toutes les instructions dans le fichier joint. Adresse d’envoi : joel.bree@unicaen.fr

Documents joints

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV