AccueilBenoît Hulot, récompensé par l’IHEDN pour son mémoire de master « Les U-Boote français »
arton3776.jpg

Benoît Hulot, récompensé par l’IHEDN pour son mémoire de master « Les U-Boote français »

Mis à jour le : 05/12/2023

TrajectoiresAgenda

Benoît Hulot, diplômé du Master Tourisme – Histoire, Territoire, Patrimoines de l’université Le Havre Normandie depuis septembre 2021, a reçu le premier prix scientifique de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) récompensant son mémoire de master. Aujourd’hui, il revient sur cette expérience enrichissante et son parcours de formation.

Quelques mots sur son parcours.

Après un bac S au lycée la Providence de Fécamp, Benoît a effectué une licence Histoire Géographie au sein de l’université Le Havre Normandie. Rêvant de devenir officier de l’armée de terre mais n’ayant pas pu réaliser son rêve, il souhaitait par la suite allier histoire militaire et histoire maritime dans son cursus. Ainsi, il décida de se diriger vers le Master Tourisme – Histoire, Territoire, Patrimoines abordant l’histoire navale pour son mémoire de recherche.

Diplômé du Master Tourisme – Histoire, Territoire, Patrimoines, il nous en parle.

« C’est un master qui est intéressant à la fois par la partie théorique mais également grâce au suivi constant que nous fournissent nos enseignants dans les démarches de recherche. Il allie culture et recherche, ce qui rend la formation assez complète. Ce master n’est pas uniquement focalisé sur le tourisme. C’est d’ailleurs cette partie recherche qui m’a le plus attiré. »

« Les U-Boote français » par Benoît.

Intitulé : « Les U-Boote français : prise de guerre, enseignements et incorporation », le mémoire de master de Benoît, codirigé par M. Jean François Klein et Thomas Vaisset, traitait à la fois d’histoire diplomatique, de sortie de guerre et d’une histoire technique et matérielle de la reddition des sous-marins allemands, les fameux U-Boote à la fin de la Première Guerre mondiale. Durant le mois de juin, il s’est vu remettre le premier prix scientifique de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) de Paris par le Général Durieux.

Ses projets pour la suite.

Depuis l’obtention de son diplôme, Benoît a effectué un stage au Service Historique de la Défense (SHD) à Paris puis à Cherbourg. Il souhaite désormais passer le concours archivistique en lien avec les métiers du patrimoine et des archives pour continuer à mener ses recherches.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV