ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Claire Baglin, autrice du premier roman "En salle"

Claire Baglin, autrice du premier roman "En salle"

mercredi 21 septembre 2022 à 09:00

Claire Baglin, diplômée du Master Création littéraire de l’UFR Lettres et Sciences Humaines en juin 2021, nous parle de son parcours et de la publication de son tout premier roman « En salle » le 1er septembre 2022 aux éditions de Minuit.

D’un parcours de lettres vers l’écriture d’un premier roman.

Arrivée à Tours en 2016, Claire a d’abord suivi deux années de classe préparatoire littéraire avant d’effectuer une troisième année de licence en lettres modernes. Elle choisit de se diriger vers le Master Création littéraire du Havre afin de préciser une pratique de l’écriture déjà présente tout au long de ses études.

Le Master Création littéraire du Havre, un tournant pour Claire.

« Le master a marqué la suite d’un parcours en rapport avec la littérature. » Ateliers d’écriture, rencontres avec des auteurs, écrits à plusieurs mains et lectures à haute voix, Claire et ses camarades bénéficiaient d’un cadre pour partager leurs textes, les travailler et entretenir des échanges avec les professeurs, aussi et surtout écrivains. « On fomentait nos armes dans le coton disait régulièrement notre directrice de master. »

Durant son master, Claire a également connu deux expériences professionnelles, la première dans un fastfood en tant qu’équipière et la seconde au sein d’une librairie, expériences qui l’ont amenée peu à peu vers l’écriture de son tout premier roman : « En salle ».

« En salle », un roman sur le travail.

« En salle » est un roman traversé par deux voix. La narratrice relate son entrée dans la vie active et son expérience du travail au fastfood tandis que la deuxième voix est celle d’une narratrice plus jeune qui détaille le regard porté sur le travail du père, ouvrier dans la maintenance automobile. En parallèle, la salle du fastfood est le poste redouté car exposé aux clients comme à l’attente, une fois le rush passé, une attente qui se prolonge et pousse à l’observation de ce qui entoure, de ce qui se dit : c’est cette même salle qui donne son titre au roman.

Un nouveau chapitre commence.

En même temps que son master, Claire a obtenu le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), mention création littéraire. C’est donc avec un double diplôme qu’elle compte mener à bien de nouveaux projets littéraires. Elle souhaite également continuer à effectuer un travail sans rapport avec l’écriture, lui permettant de subsister tout en gardant une certaine stabilité.

Crédit photo : Mathieu Zazzo

Mise en ligne : 06-10-2022 - Mise à jour : 06-10-2022

Informations pratiques

Direction de la communication

Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

En savoir plus sur le master

Responsable de la formation : Laurence MATHEY
Contact : Secrétariat
Tél. : 02 32 74 40 99
Mail : lsh@univ-lehavre.fr
Facebook : Master Création littéraire

Site internet : Master Création littéraire

Fiche de présentation : Master Création littéraire

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr