ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Campus > "Sur les épaules des géants", l’université partenaire d’une nouvelle (...)

"Sur les épaules des géants", l’université partenaire d’une nouvelle manifestation scientifique au Havre

jeudi 22 septembre 2022 à 09:00

Une nouvelle manifestation culturelle pour partager les sciences et les savoirs

La Ville du Havre, avec le soutien du Collège de France, le CNRS et l’Université Le Havre Normandie, a décidé de créer une nouvelle manifestation culturelle pour partager la science. Du 22 au 24 septembre 2022, ce nouveau rendez-vous de la connaissance réunira des figures scientifiques reconnues qui nous présenteront leur démarche et leurs découvertes, de manière accessible et attractive.

Replacer la parole scientifique au cœur du débat citoyen

La méconnaissance de la démarche et des réalités scientifiques mais aussi la difficulté pour les réponses scientifiques à éclairer les débats fragilisent toutes les paroles institutionnelles, y compris celles des scientifiques. Dès lors, comment restaurer les conditions d’un débat démocratique éclairé et pondéré, pour aborder sereinement les grandes questions sanitaires, environnementales ou climatiques ?

La Ville du Havre prend très au sérieux la nécessité de mobiliser des acteurs de référence, dans tous les domaines de la science et de la recherche, pour rappeler combien les sciences sont indispensables à la qualité des débats citoyens.

« Sur les épaules des géants », pour voir mieux et plus loin

« Sur les épaules des géants » proposera ainsi une programmation variée et accessible à tous. Les plateaux accueillant de grands entretiens succèderont à des cartes blanches, des regards croisés ou des master class. Des moments plus interactifs permettront de participer à des ateliers expérientiels ou d’expositions, sans oublier des formats plus intimistes comme les cafés scientifiques.

Du 22 au 24 septembre 2022, de nombreux intervenants et intervenantes de haut niveau se rejoindront au Havre pour partager et transmettre leur savoir, comme l’astrophysicienne Françoise Combes, le paléoclimatologue Jean Jouzel ou encore le physicien et philosophe Étienne Klein.

Informations et programme

La programmation détaillée et toutes les informations pratiques seront communiquées début septembre.

Découvrir le site officiel de l’évènement

Des partenariats fondateurs et engagés

Réunis par la volonté d’encourager la diffusion et la démocratisation des savoirs scientifiques, la Ville du Havre, le Collège de France, le CNRS et l’Université Le Havre Normandie soutiennent ce nouvel élan pédagogique des sciences. C’est dans cet esprit qu’est conçue collectivement cette manifestation visant à présenter les grandes avancées liées à l’histoire et à l’actualité des sciences.

"Le Collège de France est heureux de s’associer à la création de cette grande manifestation de culture scientifique en partenariat avec la Ville du Havre, le CNRS et l’Université Le Havre Normandie. L’esprit qui l’anime rejoint pleinement les missions fondamentales du Collège de France concernant la diffusion la plus large possible du savoir et des résultats de la recherche scientifique. Grâce à ce partenariat, nous souhaitons également aller à la rencontre d’autres publics, et mieux faire connaître le Collège de France en région. Mes collègues Françoise Combes, astrophysicienne, et Denis Duboule, généticien, tous deux professeurs du Collège de France, représenteront au Havre notre établissement pour la première édition de « Sur les épaules des géants », et auront à cœur de partager avec tous les participants et auditeurs leur passion pour la recherche scientifique, mais aussi les interrogations que posent aujourd’hui la place et la juste reconnaissance de celle-ci dans notre société."
Thomas RÖMER, administrateur du Collège de France

"Le CNRS a pour mission, depuis sa création, l’accroissement des connaissances dans tous les domaines avec l’engagement des scientifiques dont les recherches contribuent à améliorer nos vies et notre quotidien. Les défis que nous avons à relever sont impérieux pour l’avenir de notre planète et de l’humanité toute entière. La connaissance scientifique est un des leviers de cet avenir, j’en suis convaincu. Cette connaissance doit être largement partagée, c’est ainsi qu’elle sera mieux comprise et donc utile. L’opération « Sur les épaules des géants » est une de ces initiatives qui offre au CNRS et à ses équipes la possibilité d’amplifier sa mission de recherche au service de la société. Je suis très enthousiaste de participer à la création de cette rencontre-événement et je sais qu’elle va devenir un rendez-vous attendu qui contribuera à replacer la science au bon endroit dans les débats citoyens."
Antoine PETIT, président-directeur général du CNRS

"Dans un monde sur lequel déferlent quotidiennement des flots de « Fake News », dans une société où la défiance vis-à-vis de la science n’a cessé de s’amplifier, des évènements tels que « Sur les épaules des géants », permettant de susciter les échanges entre scientifiques et citoyens sur de grands enjeux du l’époque contemporaine, sont plus que jamais nécessaires. Et l’université en général, celle du Havre en particulier, ne peut qu’en être partie prenante, non seulement parce qu’elle est l’un des principaux lieux où se construit le savoir, mais également parce qu’elle joue un rôle central dans la diffusion de la connaissance et des méthodes scientifiques. La lutte contre les fausses informations, parfois toxiques, qui circulent aujourd’hui amplement sur les réseaux sociaux ne peut en effet se limiter à ce que l’on appelle le « fact-checking » ; comme le soulignent l’Unesco et l’ONU dans la déclaration de Fès de 2011, elle passe aussi, et surtout, par le développement d’une culture générale, fondée sur la curiosité et l’esprit critique, qui permette aux individus d’être suffisamment armés pour distinguer eux-mêmes les informations fiables de celles qui sont falsifiées. En prenant l’initiative d’organiser « Sur les épaules des géants , en faisant le pari de proposer à ceux qui font la science et à ceux qui l’aiment de se rencontrer, la mairie du Havre apporte également sa pierre à la construction de cette société de citoyens éclairés que la déclaration de Fès appelle de ses vœux. Et elle ne peut qu’en être chaleureusement remerciée."
Pedro LAGES DOS SANTOS, président de l’Université Le Havre Normandie

Mise en ligne : 13-07-2022 - Mise à jour : 09-09-2022

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr