ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Lili Nyssen diplômée du Master Création littéraire, auteure du nouveau roman « (...)

Lili Nyssen diplômée du Master Création littéraire, auteure du nouveau roman « L’effet Titanic »

jeudi 25 août 2022 à 09:00

Diplômée du Master Création littéraire de l’UFR Lettres et Sciences Humaines, Lili Nyssen a récemment réalisé son tout premier roman « L’effet Titanic » paru le 24 août 2022 aux éditions Les avrils.

Lili originaire de Paris, a effectué une première année en Lettres et Arts avant de se réorienter en classe préparatoire et d’effectuer une équivalence en philosophie et sciences sociales. Elle a ensuite choisi de partir travailler en Angleterre durant son année de césure avant de venir étudier à l’université Le Havre Normandie pour son master.

En parallèle de ses études, Lili et 4 jeunes femmes du Havre ont créé le collectif FàPE (Frontières à Petite Echelle), un collectif d’autrices émergentes.

« L’effet Titanic », une double histoire en un roman

Le roman articule deux lignes narratives qui sont complémentaires. La première, deux adolescents, Flora et Zak, qui vivent leur premier amour dans la ville du Havre. La seconde, le récit d’une femme de 25 ans qui écrit cette romance. Suite à une rupture amoureuse et à un désamour naissant, la jeune femme ressent le besoin de raconter cette histoire à travers cette fiction. L’effet Titanic est le fruit d’un travail réalisé durant le Master Création littéraire.

L’expérience de Lili au sein du Master Création littéraire

Intégrer cette promotion a été très bénéfique pour Lili. Ce master a été l’occasion pour elle de prendre le temps d’écrire tout en obtenant des retours de professionnels au quotidien pour la création de son premier roman. En effet, les professeurs référents suivaient les projets des étudiants avec implication.

Un avenir aux multiples projets

Lili a connu plusieurs expériences professionnelles très diverses depuis l’obtention de son master. Elle a travaillé dans la restauration et dans une librairie café mais aussi en tant que barmaid et correctrice orthographique. Désormais, elle souhaite créer sa propre intermittence, rédiger de petites biographies en freelance pour des artistes et donner des ateliers d’écriture tout en poursuivant ses écrits personnels.

Crédit photo : Chloé Vollmer

Mise en ligne : 22-09-2022 - Mise à jour : 22-09-2022

Informations pratiques

Direction de la communication

Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

En savoir plus sur le master

Responsable de la formation : Laurence MATHEY
Contact : Secrétariat
Tél. : 02 32 74 40 99
Mail : lsh@univ-lehavre.fr
Facebook : Master Création littéraire

Site internet : Master Création littéraire

Fiche de présentation : Master Création littéraire

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr