ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Pierre CHABAL, nouveau directeur du Laboratoire LexFEIM

Pierre CHABAL, nouveau directeur du Laboratoire LexFEIM

jeudi 1er septembre 2022 à 09:00

Le Laboratoire d’études en droits Fondamentaux, des Echanges Internationaux et de la Mer (LexFEIM) a élu, le 28 juin 2022, Pierre CHABAL nouveau directeur avec une prise de fonctions au 1er septembre. La responsabilité administrative du laboratoire est exercée depuis 2013 par Mme Nathalie Zémiac, succédant à Mme Delphine Levée.

Le LexFEIM regroupe des chercheurs en droit public, droit privé, histoire du droit et science politique autour de trois axes : Droits fondamentaux de la personne humaine ; Relations internationales ; Droit maritime et de la mer. Fondé par le doyen P. Gélard dans les années 1990 sous le nom de GREDFIC - Groupe de Recherches en Droit Fondamental, International et Comparé -, il a été dirigé par le doyen G. Lebreton dans les années 2000 ; puis, devenu LexFEIM, par B. Bourdelois dans les années 2010, et par le doyen M. Bruno de 2018 à 2022.

Pierre Chabal, jusqu’à récemment directeur-adjoint du LexFEIM, a rejoint l’université Le Havre Normandie en 2001 après un doctorat de science politique (IEP de Grenoble) et trois années à l’Institut Universitaire Européen (Italie). Son parcours pré-doctoral comprend des séjours en Turquie, Belgique et Angleterre, le diplôme de l’IEP de Grenoble (section Service Public), un DEA de science politique (IEPG), un DEA d’Etudes Européennes et Internationales (Faculté de Droit de Grenoble), et le Cambridge Certificate of Proficiency in English.

Depuis son arrivée au Havre, P. Chabal a créé des collaborations universitaires avec l’Asie, notamment au sein du GREDFIC puis du LexFEIM, avec les universités nationales de Mongolie, pays qui lui a décerné la Altan Gadas, plus haute distinction civile d’Etat ; du Kazakhstan, où il a co-fondé le Centre de droit européen de l’université Al-Farabi ; et d’Ouzbékistan, comme professeur invité à l’Université d’Economie Mondiale et de Diplomatie ; et des universités de Turquie, du Kirghizstan, de Pologne et d’Inde. Cela a permis d’associer plusieurs collègues de l’UHN (Cirtai/Idées) et de NU (Demolombe, Curej) aux 14 colloques Europe-Asie (plus d’informationici).

Parmi ses principaux ouvrages récents : La Coopération de Shanghai : conceptualiser ‘la nouvelle Asie’ (dossier de HDR soutenu à l’IEP de Paris, publié en 2019 aux PU de Liège). Et, en collaboration avec des collègues coréens, kazakhs, roumains et kirghizs : Eurasian challenges to international economic law (2022), Evolving regional values and mobilities in global contexts (2020), et Cross-border exchanges : Eurasian perspectives on logistics and diplomacy (2018). P. Chabal dirige la collection New International Insights des éditions Peter Lang. Il a été membre nommé du CNU.

A la direction du LexFEIM, P. Chabal propose à ses collègues juristes de poursuivre résolument l’internationalisation de la recherche en sciences sociales et de son rayonnement

Mise en ligne : 07-09-2022 - Mise à jour : 07-09-2022

Informations pratiques

LexFEIM - Laboratoire d’études en droits fondamentaux, des échanges internationaux et de la mer - UR 1013
École Doctorale – Droit Normandie n°098
Tél. : 02 32 74 41 20
Site Internet du laboratoire
Courriel : lexfeim@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr