ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Université > Des opérations de rénovation énergétique des bâtiments de l’université

Des opérations de rénovation énergétique des bâtiments de l’université

jeudi 22 septembre 2022 à 09:00

Lauréate des différents appels à projets sur la rénovation énergétique des bâtiments publics du Plan de relance porté par l’État français, l’Université Le Havre Normandie a amorcé en 2021 un plan d’actions en faveur d’un campus universitaire renouvelé. Prévus sur trois années, les travaux engagés dans le cadre du Plan de relance permettront à l’établissement d’apporter une réponse aux problématiques de performances énergétiques de son patrimoine immobilier et ainsi de poursuivre un développement éco-responsable.

Réfection et isolation de l’ensemble des toitures du site Lebon en trois ans

L’Université Le Havre Normandie a sollicité et obtenu en 2020, dans le cadre du Plan France Relance, plus de 4 450 000 € afin de procéder à la réfection et à l’isolation thermique de toitures des bâtiments du site Lebon. Les travaux sont prévus sur trois années (2021, 2022 et 2023). La seconde phase vient de s’achever dans les délais impartis sur le bâtiment qui accueille l’UFR Sciences et Techniques. Ce projet d’envergure vient solutionner d’importants problèmes d’infiltration et permet d’améliorer la performance énergétique du patrimoine immobilier du site Lebon.

Mené par la Direction de l’Exploitation des Locaux à l’issue d’une phase d’études conséquente, le projet permettra à deux ans de répondre à l’ambition portée par l’Université pour améliorer les conditions de vie de l’ensemble de sa communauté universitaire tout en rationalisant les coûts de gestion de son parc immobilier.

Plus de 9000 m2 de toiture seront rénovés à l’horizon 2024

Travaux 2021 :

Phase 1 :
Réfection de la toiture zinc et ajout isolation du bâtiment FAI, aile E, amphis 1 et 2.
Surface : 690 m²

Travaux 2022 :

Phase 1 bis :
Réfection et isolation de la toiture zinc y compris isolation du bâtiment UFR ST, aile E, 3 amphis.
Mise en place d’un échafaudage parapluie afin de mettre les compagnons en sécurité et de tenir les délais (intempéries : pluie comme soleil).
Surface : 678 m²

Phase 2 :
Réfection et isolation des toitures terrasses y compris isolation du bâtiment UFR ST1.
Réfection des toitures terrasses y compris isolation de la Salle des Conseils du bâtiment FAI, aile E.
Surface : 395 m²

Phase 3 :
Réfection et isolation des toitures terrasses y compris isolation du bâtiment Présidence et d’une grande partie du bâtiment UFR ST (ailes A, B, C et D).
Surface : 3 040 m²

Travaux 2023 :
Réfection et isolation des toitures terrasses du bâtiment FAI / UFR LSH

L’université Le Havre Normandie a souhaité utiliser des matériaux dont l’impact écologique est aussi limité que possible :

1. Isolation thermique en verre cellulaire :
FOAMGLAS® T3+ est un isolant fabriqué à partir de verre recyclé et de matières abondantes dans la nature (sable, dolomite, chaux).
FOAMGLAS® T3+ est un matériau minéral à 100% et ne contient pas de liant, de gaz ignifugeant ou de gaz nocif pour la couche d’ozone. Il ne contient pas de COV ou autres substances volatiles.

2. Isolation par laine de roche ou polyuréthane pour les surfaces sur lesquelles une impossibilité technique empêchait de poser le FOAMGLAS® T3+.

3. Membrane d’étanchéité bitumineuse bicouche Sopralène® Flam Unilay AR (D-TOX) : ces membranes de la gamme D-TOX, de couleur blanche, permettent la dégradation de polluants de type oxyde d’azote et la réalisation de toitures Cool Roof (effet miroir vis-à-vis de la chaleur solaire).

Une première action en faveur de la stratégie de transition énergétique et environnementale de l’établissement

La démarche initiée ainsi que les fonds levés dans le cadre du Plan de relance viennent soutenir la stratégie de transition énergétique et environnementale portée par l’Université Le Havre Normandie qui repose sur trois axes de développement : modernisation des installations, rénovation énergétique et développement des énergies renouvelables. Ainsi, à titre d’exemple, l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture de bâtiments est d’ores et déjà envisagée pour l’horizon 2023 dans le cadre de projets partenariaux.

Ces chantiers de grande ampleur, complexes au niveau technique, notamment pour les couvertures zinc des amphithéâtres, sont également compliqués terme de planning en raison des contraintes du calendrier universitaire. A cet égard, si la fermeture d’été est particulièrement mise à profit pour les travaux incompatibles avec les activités pédagogiques, ces quatre semaines ne peuvent suffire à mener ces travaux de grande ampleur. Les services de l’université travaillent donc avec les entreprises pour permettre aux travaux d’avancer tout en limitant autant que possible les nuisances pour les étudiants et personnels.

Mise en ligne : 22-09-2022 - Mise à jour : 23-09-2022

Informations pratiques

{{{Université Le Havre Normandie}}} 25 rue Philippe Lebon 76600 Le Havre Tél.: 02 32 74 40 00 {{{Présidence}}} Tél.: 02 32 74 40 54 / 40 65 [->presidence@univ-lehavre.fr]

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr