ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Normandie Sup’ et CÉCILE CLOWEZ, D’UNE UNIVERSITÉ NORMANDE À L’AUTRE

Normandie Sup’ et CÉCILE CLOWEZ, D’UNE UNIVERSITÉ NORMANDE À L’AUTRE

jeudi 29 septembre 2022 à 09:00

A l’occasion du dernier numéro de la revue Normandie Sup’, Cécile CLOWEZ, diplômée du Master URBANITÉ, témoigne de son parcours à l’université.

Normandie Sup’ est la nouvelle revue de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en Normandie, coordonnée par Normandie Université. Comme elle, elle rassemble les acteurs du territoire, rend compte des projets communs et des opportunités.

Grand Angle, Cécile Clowez, d’Une université Normande à l’autre

« Dans mes rêves, je voulais être architecte. N’ayant pas été acceptée à un concours, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’IUT d’Alençon qui proposait un parcours très professionnalisant dédié à l’urbanisme. Lors de ma première visite, je me suis tout de suite projetée. Au fil des stages et des projets, la coordination de projet m’a le plus intéressé. Après l’obtention du DUT, il m’a semblé important de prendre du recul sur ce que j’ai appris et ce qui peut me manquer dans mon parcours. »

NOUVEAU TERRITOIRE

« J’ai choisi de continuer mon cursus à Lille. Il était important pour moi d’aller explorer et d’étudier des territoires différents avec de nouvelles approches. »
« La notion de gestion de projet manquait dans mon parcours de licence et pour la développer plusieurs choix s’offraient à moi. Pour réaliser un Master, je pouvais rester à Lille dans un Institut d’Urbanisme reconnu ou aller au Havre
pour suivre une nouvelle formation tout juste créée dans le cadre de l’Institut d’Urbanisme de Normandie et qui proposait sur les deux ans des stages longs et de l’alternance. J’ai choisi l’Université Le Havre Normandie et le Master URBANITÉ car d’un point de vue pédagogique cela me correspondait plus. C’est pendant ces études que mon projet professionnel s’est affiné pour le métier d’urbaniste et m’a permis d’étendre mon réseau professionnel. »

DEUX ANNÉES D’EXPÉRIENCE AVANT LE MASTER

« L’équipe du Master nous a bien accompagnés. J’ai trouvé un stage à GRANDSOISSONS Agglomération de 5 mois pour participer à la création d’un tiers-lieu numérique, que j’ai continué avec un contrat d’apprentissage jusqu’à son lancement et cela fait maintenant 3 ans que j’y suis. Diplômée en septembre 2020, j’ai poursuivi ma mission en CDD avec de nouveaux projets avant d’être recrutée en mai 2021 comme chargée de mission Cadre de Vie Étudiant pour développer et structurer la vie étudiante de GRANDSOISSONS Agglomération. On m’a fait confiance et donné de l’autonomie alors que j’étais jeune. Ma formation et mes expériences professionnelles (stages, alternances) m’ont aidé dans ma prise de poste. C’est une belle opportunité et un avantage
car je cumulais déjà quasiment deux ans d’expérience en tant que jeune diplômée : cela fait la différence ! »

Retrouvez l’intégralité du propos dans le nouveau numéro de Normandi Sup’

Photographie et interview réalisées par Normandie Université

Mise en ligne : 28-09-2022 - Mise à jour : 28-09-2022

Informations pratiques

Direction de la communication

Tél. 02 32 74 40 69 / 42 76
communication@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr