ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Hugo Cosset Coinsin, président de la FED’LH et étudiant en Master Urbanisme et (...)

Hugo Cosset Coinsin, président de la FED’LH et étudiant en Master Urbanisme et Aménagement

mercredi 19 octobre 2022 à 09:00

Université Le Havre Normandie

Hugo Cosset Coinsin, un étudiant en Master Urbanisme et Aménagement au sein de l’Université Le Havre Normandie, mais aussi le président de la Fédération des étudiants du Havre, nous parle de son parcours universitaire et associatif au cœur du campus havrais.

Présentez-vous et votre parcours.

« Je suis Hugo Cosset Coinsin, et je suis président de la fédération des étudiants du havre (FED’LH). Pour ce qui est de mon parcours personnel, j’ai grandi en Savoie. J’ai obtenu une licence de géographie aménagement du territoire à Chambéry, et je suis arrivé sur Le Havre pour mon master en Urbanisme.

En parallèle, depuis 3 ans je suis actif dans le domaine associatif, avec comme première expérience mon adhésion à l’association des Géographes de Savoie (l’AGS). Une fois arrivé sur Le Havre, je suis entré dans une association locale : Émulation Urbaine, qui représente les étudiants en géographie et urbanisme. J’ai été dans un premier temps chargé de year book, puis j’ai rejoint le pôle communication, mais ce fût de courte durée car je suis rapidement monté au poste de président, le 11 novembre 2021. J’ai par la suite été élu UFR (Unité de Formation et de Recherche) pour les Lettres et Sciences Humaines (LSH), mais aussi, élu suppléant avec la liste Bouge ton CROUS. Enfin, j’ai quitté mon poste à l’Émulation Urbaine pour la FED’LH, où je suis devenue président le 18 juin 2022. »

Parlez-nous de votre Master Urbanisme et Aménagement au sein de l’Université Le Havre Normandie, cette formation a-t-elle contribué à votre volonté de devenir président de la FED’LH ?

« Je cherchais un master qui soit orienté vers le numérique et il en existe peu en France. J’avais des critères géographiques spécifiques. Je voulais être dans une université proche de ses étudiants avec de plus petits effectifs, ce qui permet d’avoir un vrai contact sur le territoire. Mais surtout, je cherchais un master qui mettait en avant le côté professionnel et le master Urbanisme et Aménagement de l’Université Le Havre Normandie est l’un des rares en France qui propose autant de professionnalisation. J’ai décroché un contrat à la Communauté urbaine Le Havre Seine métropole, au service urbanisme. Le rythme de formation est de 1 semaine sur 2 en alternance, mais à partir de mars je serais à temps plein dans mon entreprise. Grâce à cette alternance, j’ai vraiment eu l’occasion de rencontrer les acteurs du territoire, de l’attractivité et du développement de la ville du Havre. C’est le master dans ses opportunités qui m’a poussé à m’investir sur le territoire havrais et à me lancer plus sérieusement dans l’associatif local. Ce sont ces trois points, l’associatif, le travail et le master qui m’ont permis de construire un réseau et qui m’ont donné envie de me lancer avec la FED’LH. »

Qu’est-ce que la FED’LH ? Et quel est son lien avec l’université Le Havre Normandie ?

« La FED’LH c’est la fédération des étudiants du havre. Nous sommes une association de lois 1901, et notre mission est de représenter les 13 750 étudiants havrais et de faire porter leur voix. Nous sommes là pour accompagner l’université dans ses projets et l’université est là pour nous accompagner nous aussi. Nous travaillons main dans la main pour que les étudiants soient représentés et aient accès à de la nourriture, des événements de cohésion mais aussi des événements de formation.
Nos missions principales sont composées de plusieurs pôles, pour citer les principaux :

  • Pôle précarité : nous avons notre propre épicerie sociale et solidaire “AGORAÉ”. Qui est à destination des étudiants en situation de précarité. Mais l’AGORAÉ c’est aussi un espace de vie qui permet aux étudiants de se retrouver en dehors du cadre scolaire.
  • Pôle événementiel : traditionnellement, la FED’LH organise 2 temps forts majeurs : La welcome Night en début d’année et la Goodbye Night en fin d’année. Ce sont des moments de cohésion et de sensibilisation qui réunissent tous les étudiants du campus. Et cette année ce sont les 10 ans de la FED’LH c’est un événement d’autant plus important à fêter.
  • Le pôle partenariat : avec notamment le Pass FED’LH. Il s’agit d’une carte que l’on donne aux étudiants et qui leur permet d’avoir accès à des réductions dans les commerces partenaires.

Mais notre rôle central reste bien évidemment de représenter les étudiants au sein des instances qu’elles soient à l’échelle régionale, de la ville, de l’université, et allant jusqu’aux composantes.”

Quelles sont les fonctions de président de la FED’LH ?

“Ma principale mission est de manager une équipe. La FED’LH c’est 13 personnes qui ont un projet commun : que la FED’LH soit connue et reconnue par les étudiants havrais. Je dois m’assurer de la bonne conduite de notre objectif. Je m’assure aussi d’aider et d’aiguiller les missions et projets individuels de chaque membre de l’équipe. Être président c’est être la personne référente et le visage de la FED’LH. Lors de conseils, je représente les étudiants et porte leur voix.”

Quels sont les projets et les objectifs de la FED’LH pour cette année ?

“Si nous devions retenir un terme, ce serait “ émulation étudiante”. Autrement dit : créer un sentiment de cohésion et une synergie de travail commune avec tous les étudiants. Après cette période de COVID nous souhaitons que les étudiants retrouvent une vie étudiante riche et complète, c’est là notre objectif qui a été fixé pour cette année.”

Mise en ligne : 19-10-2022 - Mise à jour : 19-10-2022

Informations pratiques

Direction de la communication Tél. 02 32 74 40 69 / 42 76 communication@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr