ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > HUMANI’TERRE un projet tuteuré du BUT Information-Communication

HUMANI’TERRE un projet tuteuré du BUT Information-Communication

jeudi 27 octobre 2022 à 09:00

Université Le Havre Normandie

Enola et Arthur deux étudiants en 2ème année du BUT Information-communication nous parlent de leur projet tuteuré HUMANIT’IC en lien avec l’association HUMANI’TERRE.

Quelques mots sur votre équipe et vos différents parcours.

« Notre équipe, c’est 7 membres tous issus du BUT Information-Communication au sein l’IUT Le Havre Normandie. Nous sommes 5 en option publicité, nous avons une membre en option Information numérique et la dernière membre qui est en option Métier du Livre et du Patrimoine. Si nous devions décrire notre équipe en deux mots se serait “déterminé” et “diversité” ! Nous avons tous un objectif commun, c’est d’aider notre prochain, c’est pour ça que nous sommes dans le projet HUMANI’TERRE. Au sein du projet nous sommes réparties en plusieurs pôles :

  • Pôle Création : Léane et Romane
  • Pôle Réseaux sociaux : Anka et Noa
  • Pôle Partenariat / commercial : Arthur
  • Pôle Audiovisuel et évènementiel : Charline et Enola

À la fin de cette année scolaire c’est une nouvelle équipe qui prendra la relève, et nous pouvons déjà dire que le projet sera entre de bonnes mains »

En quoi consiste le projet Humani’terre en partenariat avec l’université Le Havre Normandie ?

“HUMANI’TERRE c’est une association qui existe depuis 2004, et qui lutte pour l’éducation des enfants au Sénégal, elle est reconnue par le ministère de l’éducation sénégalé (CESK). Il y a environ 450 enfants, entre 18 mois et 11 ans, qui sont scolarisés au sein du Centre d’Entraide Solidaire du quartier de Khar Yallah, situé à Dakar qui est dirigé depuis 1999, par Madame Diarra Diouf. Les enfants dans cet établissement sont préparés de la maternelle jusqu’à l’entrée au collège. Enfin, l’équipe pédagogique est composée de 5 à 7 enseignants bénévoles.

L’année dernière notre professeur référente, Madame David, a souhaité relancer l’association qui s’était essoufflée suite au COVID, en proposant aux étudiants d’Information-Communication la possibilité d’y participer en tant que bénévole, sous l’intitulé du projet tuteuré “HUMANIT’IC”. Nous sommes en lien direct avec l’association qui se trouve au Sénégal. Nous œuvrons depuis pratiquement 2 ans dans le but de faire émerger l’association et de récolter des fonds, en vue d’une mission humanitaire de 15 jours, au Sénégal, en juillet 2023.

Toutes les actions que nous réalisons ici au Havre, dans le cadre de notre BUT et de notre projet tuteuré, sont dans le but de remplir notre mission au Sénégal en juillet qui est d’apporter un soutien matériel, humain, culturel et financier. Nous allons aider à la rénovation des locaux de l’école au Sénégal. Nous souhaitons mettre en place une vidéothèque et une bibliothèque. Mais avant tout, nous y allons pour les enfants. Le but est d’intervenir le temps d’un été auprès d’eux dans l’objectif de les maintenir dans un cadre scolaire, car au Sénégal l’école n’est pas obligatoire. Les enfants se retrouvent vite confrontés à la réalité de la vie et peuvent tomber dans la délinquance et dans l’illégalité. Nous sommes là pour leur montrer tout ce que l’éducation a à leur apporter et fournir un soutien pédagogique aux enseignants bénévoles.”

Quelles actions avez-vous menées jusqu’à maintenant ?

“Cela fait maintenant 2 ans que nous mettons en place des actions afin de financer ce projet, jusqu’à maintenant nous avons fait :

  • De la vente de produits artisanaux, des trousses, des chouchous, des housses de coussin … qui sont fabriqués en wax (tissu africain) par des bénévoles ici au Havre.
  • Nous organisons des événements en boîte de nuit , en partenariat avec le Dream.
  • Nous avons organisé une course solidaire, la Yellow Run, qui a réuni 110 participants en Avril.
  • Nous avons de plus gros événements comme avec le projet “Fusion”.
  • Nous réalisons une campagne de communication “1 euro solidaire”. Il s’agit d’une cagnotte en ligne, nous Il s’agit d’une cagnotte en ligne, nous communiquons dessus sur nos réseaux et en print avec des flyers. “
  • Ou encore la vente de chocolats à Noël et Pâques

D’ailleurs actuellement nous vendons des chocolats, s’il y a des gourmands qui veulent soutenir l’association !”

Le projet Fusion c’est quoi ?

“C’est une rencontre culturelle où se fusionnent les arts, avec la présence d’artistes peintres, graffeurs, sculpteurs et musiciens qui réalisent des performances en live. Le but est de par la suite revendre aux enchères les œuvres de ces artistes, toujours dans l’objectif de récolter des fonds.
Nous avions donné rendez-vous au public le 24 septembre, mais malheureusement nous avons fait face à un impondérable : la météo. Notre événement était fin prêt, les artistes étaient présents et motivés, mais malgré tous nos efforts nous ne pouvions pas maîtriser cet élément-là.

Mais nous ne ressortons pas défaitistes de ce projet, les artistes nous ont tout de même offerts de superbes œuvres pour la vente aux enchères, notre équipe en ressort grandit et pleine d’expérience. Nous avons su créer un réseau et nous nous sommes fait des contacts, l’événement pourra être reconduit dans le futur. Nous avons pu mettre en pratique tous les enseignements que nous avons eus avec le BUT Information-Communication, tel que la création d’un site web, la communication digitale et print, ou encore la relation avec les prestataires.”

Quels sont les projets à venir pour Humani’terre ?

“Nous allons organiser un vide-dressing étudiant en janvier. Pour ce qui est des soirées, nous avons prévu d’organiser une soirée à thème à la patinoire en décembre. Nous voulons de nouveau organiser une course solidaire, mais cette fois nous souhaitons donner rendez-vous à la plage pour le printemps. En parallèle, nous continuons la vente d’artisanat tout au long de l’année en comptant la présence d’un stand sur les marchés de Noël. “

Parlez-nous de votre formation. Qu’appréciez-vous le plus dans votre BUT ?

“ L’équipe enseignante est à l’écoute et nous laisse beaucoup de liberté, cela reste une formation exigeante et dense. Elle demande du temps et de l’investissement. Lorsque l’on sort du BUT Information-communication on ressort avec un bagage complet, qui nous permet de rebondir sur plusieurs domaines. Même si l’on ne poursuit pas dans la communication, la formation nous enseigne le marketing, la photo, la vidéo, le montage, la création visuelle, la culture générale, les sciences du langage… Ce que l’on acquiert ici on s’en resservira forcément plus tard.

Pour l’aspect professionnalisant de la formation, le vrai plus ce sont nos projets tuteurés. La forme qu’ils prennent nous permet de nous immerger pleinement dans le monde professionnel. On peut comparer les projets tuteurés à des petites entreprises. Nous avons chacun des rôles définis avec un but commun et une deadline pour réaliser nos objectifs. Nous sommes confrontés à de la budgétisation, de la gestion d’équipe, de l’administration, de la communication… C’est un projet où chacun apporte sa pierre à l’édifice et qui nous professionnalise. Nous sommes très heureux d’avoir pour projet tuteuré HUMANIT’IC en collaboration avec HUMANI’TERRE.”

Et après votre 2 ème année, quelle est la suite de votre BUT Information-communication ?

“Avec le BUT nous avons la possibilité de faire une année en alternance. C’est ce que nombreux d’entre nous envisage et c’est encore une super possibilité pour se professionnaliser tout en se formant. Mais il y a aussi la possibilité de faire une année à l’étranger, l’IUT et l’université proposent de nombreuses destinations partout dans le monde.”

Où pouvons-nous retrouver Humani’terre ?

" Nous sommes présents sur de nombreux réseaux tels que :
Instagram : humaniterre_lh
Tiktok : humani’terre
FaceBook : Humani’terre Le Havre
Mais nous sommes aussi présents au bar le Bistro Nomade tous les week-ends de novembre, les vendredis et samedis soirs, avec la présence d’artistes musicaux et peintres."

Mise en ligne : 15-11-2022 - Mise à jour : 15-11-2022

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr