ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Brahim Cheikh Sidiya étudiant en Licence 2 mathématiques et membre du bureau (...)

Brahim Cheikh Sidiya étudiant en Licence 2 mathématiques et membre du bureau du club d’échecs de l’Université

jeudi 1er décembre 2022 à 09:00

Brahim Cheikh Sidiya étudiant en Licence 2 mathématiques et membre du bureau du club d’échecs nous parle de son expérience au sein de l’université Le Havre Normandie.

Présentez-vous et votre parcours.

Je m’appelle Brahim Cheikh Sidiya et je suis étudiant à l’Université Le Havre Normandie en Licence 2 de mathématiques. Avant mon entrée à l’université j’ai obtenu un bac science économique et social avec une option mathématiques. J’ai pour projet de poursuivre mes études ici jusqu’à réaliser ma thèse et par la suite devenir professeur universitaire et chercheur.

Parlez-nous de votre licence 2 Mathématique.

Cela fait un peu plus d’un an maintenant que je suis à l’Université Le Havre Normandie et j’ai intégré la Licence 2 mathématiques cette année. À mon arrivée, en octobre 2021, j’ai senti une véritable atmosphère de travail au sein du campus. J’ai perçu que l’université met à disposition de ses étudiants des infrastructures, telle que la BU, afin de nous aider dans notre réussite scolaire. Pour parler plus précisément de ma formation, je la trouve passionnante, elle ouvre beaucoup de perspectives. Si l’un de nous souhaite devenir ingénieur à l’issue de cette licence il le peut, ou encore s’orienter ensuite en économie et finance il y a une poursuite possible en master.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le club d’échecs et ses membres ?

Le club d’échecs est à l’initiative d’un étudiant de la L3 mathématiques en 2021. Il s’agit de notre président, Robin Lecourtois. Il a su trouver le soutien de l’université qui a accompagné et financé le projet d’ouvrir un club d’échecs. Au sein du bureau, j’occupe la place de vice-trésorier et secrétaire général de l’assemblée constitutive. Nous avons un objectif commun avec tous les membres du bureau qui est de créer une atmosphère conviviale, où l’on va s’amuser, jouer et se retrouver autour du jeu que sont les échecs.

Ce club a pour but de pratiquer et faire la promotion des échecs dans l’enceinte de l’Université Le Havre Normandie. Cela comprend l’enseignement des échecs et l’organisation de tournois et compétitions. L’association a pour vocation de s’adresser aux étudiants de toutes les composantes mais aussi aux professeurs et personnels de l’université Le Havre Normandie. L’association se voit reprise chaque année et les membres qui composent le bureau sont élus à chaque assemblée générale afin que les membres investis dans l’association puissent insuffler de nouvelles idées pour faire évoluer le club d’échecs. Nous sommes actuellement plus de 70 membres inscrits mais nous avons régulièrement le droit à la visite de personnes qui souhaitent simplement découvrir ce jeu.

Où et quand pouvons nous retrouver le club d’échecs ?

Nous sommes présents tous les jours de 12h30 à 13h30 en salle C001 de l’UFR Sciences et Techniques. Nous nous délocalisons aussi aux AI ( Faculté des Affaires Internationales), généralement le mercredi, afin que les étudiants des autres composantes puissent connaître et découvrir les échecs, mais aussi se changer les idées et rencontrer d’autres joueurs.
Nous organisons aussi des rencontres hors temps universitaire, notamment en soirée, pour se retrouver et jouer.
Chaque année nous mettons sur pied un tournoi d’échecs, en Juin, qui est ouvert à tous les étudiants, enseignants ou personnels de l’Université Le Havre Normandie, même les personnes qui n’ont pas adhéré au club peuvent participer.

Mise en ligne : 15-12-2022 - Mise à jour : 15-12-2022

Informations pratiques

Direction de la communication
Tél. : 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2023 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr