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Avis de soutenance HDR de Monsieur Yoann PIGNE

Mis à jour le : 05/12/2023

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Yoann PIGNE présentera ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches le 13 décembre 2022 à 09h30 dans la salle B213 au bâtiment UFR Sciences et Techniques de l’Université Le Havre Normandie Spécialité : 27 / Informatique Sujet des travaux présentés : Mobilité dans les graphes dynamiques Le jury sera composé de : Arnaud…

Yoann PIGNE présentera ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches le 13 décembre 2022 à 09h30 dans la salle B213 au bâtiment UFR Sciences et Techniques de l’Université Le Havre Normandie

Spécialité : 27 / Informatique

Sujet des travaux présentés : Mobilité dans les graphes dynamiques

Le jury sera composé de :

Arnaud CASTEIGTS – Professeur des universités, Université de Bordeaux
Hocine CHERIFI – Professeur des universités, Université de Bourgogne
César DUCRUET – Directeur de recherches, Université Paris-Nanterre
Frédéric GUIDEC – Professeur des universités, Université de Bretagne-Sud
Frédéric GUINAND – Professeur des universités, Université Le Havre Normandie
Christophe PICOULEAU – Professeur des universités, Conservatoire National des Arts et Métiers
Eric SANLAVILLE – Professeur des universités, Université Le Havre Normandie

Résumé des travaux réalisés :
Ce travail présente et synthétise l’activité scientifique et les travaux de recherche menés durant ma carrière dans le monde académique. Il couvre une période allant de la fin de la thèse (fin 2008) à fin 2022. La notion de graphe et en particulier celle de graphe dynamique est transversale à mon travail de recherche. Ce modèle de représentation, est omniprésent dans tout ce qui est présenté ici, des réseaux de véhicules aux calculs de composantes connexes, en passant par le trafic maritime. Le document est organisé autour de trois axes principaux que sont la mobilité, l’analyse et l’algorithmique dans le domaine des graphes dynamiques. Chaque axe regroupe les travaux concernés et couvre également une fenêtre temporelle qui lui est propre, avec quelques recouvrements. L’axe mobilité couvre principalement les travaux de début de période (environs de 2009 à 2015). Un premier chapitre, Mobilité des véhicules, revient sur les travaux de mon postdoc au Luxembourg en simulation réseau et modélisation de trafic routier. Le chapitre 2 présente un travail sur la représentation les obstacles dans les réseaux mobiles ad hoc. Le chapitre 3 discute de résultats obtenus en épidémiologie. L’axe analyse concerne des travaux réalisés en milieu de période (environs de 2014 à 2018). Un premier chapitre, discute de la collaboration, avec des chercheurs en science de l’environnement et concerne l’analyse du cycle de vie. Un autre chapitre discute de réseaux de transport maritimes. L’axe algorithmique concerne mes travaux les plus récents (environs de 2018 à 2022). Dans cet axe, les deux chapitres, le premier sur les flots, le second sur la connexité, s’intéressent à ces notions classiques, appliquées au cas dynamique.

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